UER MI - Médias, usages numériques et didactique de l’informatique
Soutenir l’enseignement de l’éducation numérique et de la science informatique à l’école, c’est la mission de l’UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI).
Ses membres conduisent des formations permettant aux enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s de déployer leur potentiel en matière numérique. Ils développent des projets de recherche nationaux et internationaux en lien avec l’enseignement de la science informatique, des médias, des usages et des enjeux sociaux du numérique. L’UER MI conduit des projets d’innovation pour renforcer la culture numérique à l’école et dans la société. Elle est impliquée dans les principales communautés de référence au niveau scientifique et professionnel.
L’expertise de l’UER MI couvre le champ de l’éducation numérique de manière large et s’organise selon trois axes thématiques :
L’équipe de l’UER MI est active au niveau local, national et international. Ses projets peuvent être répartis parmi les activités suivantes :
A la une de l'UER MI
Conférence ISSEP 2023 à la HEP Vaud
La conférence internationale de didactique de l’informatique ISSEP (Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives) se déroulera à la HEP Vaud du 23 au 25 octobre 2023.
Cette conférence, créée en 2004 à Klagenfurt en Autriche, est organisée chaque année dans une ville différente. Elle réunit les chercheurs d’Europe et d’ailleurs actifs dans le domaine de la didactique de l’informatique et représente l’un des événements phare de l’année autour des questions d’enseignement et d’apprentissage de l’informatique, depuis le primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.
L’UER MI prend en charge l’organisation de cette conférence qui se déroule pour la seconde fois en Suisse, après Zürich en 2010. Un doctoral consortium sera également organisé dans le cadre de la conférence, le 22 décembre.
Publications récentes
El-Hamamsy, L., Pellet, J.-P., Roberts, M., Kovacs, H., Bruno, B., Dehler Zufferey, J., & Mondada, F. (in press). A Research-Practice Partnership to Introduce Computer Science in Secondary School: Lessons from a Pilot Program. ACM Transactions on Computing Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6518
Parriaux, G., Reffay, C., Drot-Delange, B., & Khaneboubi, M. (2023). Teachers’ Knowledge in Informatics—Exploring Educational Robotics Resources Through the Lens of Textual Data Analysis. In J.-P. Pellet & G. Parriaux (Eds.), Informatics in Schools. Beyond Bits and Bytes: Nurturing Informatics Intelligence in Education(pp. 126-138). Cham, Switzerland: Springer Nature Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7002
Bonazzi, R., Gautschi, H., & Viscusi, G. (2023). Discussing blockchain applications in TED Talks: A fashion wave approach to understanding the blockchain phenomenon. PLoS One, 18(7), 1-15. doi:https://doi.org/10.1371/journal.pone.0289025
Audrin, C., et Hascoët, M. (2023, juin). Emotions d’accomplissement : importance du soutien social. Communication présentée à Swiss Society for Research in Education, Zurich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6798
Jolivet, S., Dechaux, E., Gobard, A.-C., et Wang, P. (2023). Construction et exploitation d’un référentiel de types de tâches d’apprentissage de la programmation. Dans S. Iksal, C. Pélissier, J.-M. Gilliot et P. Marzin-Janvier (Eds.), Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6759
UER MI - Médias, usages numériques et didactique de l’informatique
Professeur associé
Responsable de l'unité
À écouter
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales