HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La réflexivité pour soutenir l’entrée dans le métier enseignant

Résumé et évaluation de la Journée de formation continue

Cliquer pour agrandir

Cette journée a rassemblé plus de 83 personnes du terrain et de la HEP Vaud.

Elle a été marquée par une série d'ateliers et une conférence enrichissante d'Isabelle Vivegnis centrée sur le développement de la réflexivité et la collaboration étroite entre les formateurs ou les formatrices de terrain et d’institution. Nous avons abordé des thèmes cruciaux tels que l’articulation entre la théorie et la pratique, l'évaluation des stagiaires et le soutien aux enseignants novices.

Les participantes et participants ont globalement évalué positivement cette journée tant pour l’organisation que pour les contenus. Nous remercions les personnes qui ont amenés des idées en vue de la prochaine édition.

Les points-clés du travail en atelier:

1.      Développement de la Réflexivité: nous avons souligné l'importance d'intégrer les expériences de stage avec les théories apprises à la HEP et vice-versa.

2.      Évaluation des Stagiaires: il a été discuté des défis liés à l'évaluation, notamment la difficulté de donner des évaluations inférieures par rapport aux stages précédents. Nous avons exploré des moyens de fournir un soutien accru aux PraFos confrontés à des stagiaires en difficulté.

3.      Soutien aux Enseignants Novices: l'utilisation de l'expertise des PraFos pour guider les enseignants novices a été mentionnée pour les aider à s'adapter aux réalités du métier et à persévérer.

4.      Collaboration et Communication: nous avons discuté de l'importance de renforcer la collaboration entre les PraFos et le personnel d’enseignement et de recherche, en utilisant des documents de référence communs et en organisant des rencontres régulières pour partager les les pratiques et les expériences.
 

Visionnez la conférence d’Isabelle Vivegnis, "Soutien à la réflexivité au service d'un développement professionnel durable":

Contact & renseignements

UER AGIRS
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page