Rencontre de l'ADMEE-Europe section suisse
Dernière mise à jour le 3 juillet 2018
"Formation modulaire: comment évaluer des compétences" est le thème de la rencontre qui réunira les chercheurs à la HEP Vaud, le 30 novembre 2011.
Les hautes écoles professionnelles ont adopté une conception de la formation dans laquelle des modules s’articulent avec des compétences définies dans un référentiel. Cette organisation modulaire pose un problème quelle que soit l’articulation choisie entre module(s) et compétence(s). L’impact de la logique gestionnaire sur la logique formative, celle des contraintes temporelles sur la certification des compétences, ou encore la coopération entre des formateurs issus de formations parfois très différentes autour des ressources et des apports théoriques et méthodologiques ... Voilà des exemples de situations à interroger.
La rencontre est organisée autour d’une conférence de Marcel Crahay, professeur en «Développement, apprentissage et intervention en situations scolaires» à l’Université de Genève et de trois tables rondes faisant dialoguer des formateurs de différentes hautes écoles professionnelles de Suisse romande.
Programme
13h30: Accueil
14h00: Mot de Bienvenue de Daniel Martin, responsable de l’UER Enseignement, apprentissage et évaluation, HEP Vaud Ouverture du colloque par Walther Tessaro, délégué de l’Admee-Europe.
14h15: Conférence de Marcel Crahay, professeur en "Développement, apprentissage et intervention en situations scolaires" à l'Université de Genève
Nécessité et impossibilité d'évaluer les compétences
15h00: Un référentiel de compétences métier et un système modulaire de formation: Complémentarité ou impossibilité? Discussion entre l’Institut et Haute école de la Santé La Source à Lausanne et la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud à Lausanne.
15h30: Pause
16h00: Comment rendre visible la progression dans la formation? Discussion entre la Haute école de santé Fribourg et la Haute école pédagogique Fribourg.
16h30: Passage à un système modulaire et une évaluation de compétences: quel avenir ? Discussion entre la Haute école Technique et Informatique à Bienne et la Haute école pédagogique - BEJUNE
17h00: Synthèse des discussions par Sylviane Tinembart, HEP Vaud
17h45: Clôture