Catherine Amendola
Dernière mise à jour le 2 février 2015
Professeure formatrice spécialisée dans le domaine de la gestion de la classe, du partenariat et des collaborations dans l’enseignement préscolaire et primaire
![](/files/live/sites/files-site/files/_ressources/photos-personnel/p1567.jpg)
J'ai enseigné une vingtaine d'années dans le premier cycle primaire, plus précisément à l'école enfantine, et j'ai obtenu un Master en sciences sociales et pédagogiques. Ces deux parcours ont précisé et renforcé mes centres d'intérêt; ils orientent également mes enseignements dans la formation des maîtres généralistes et les thématiques de mes recherches actuelles.
Je m'intéresse particulièrement:
- aux interactions sociales dans la classe (la relation pédagogique, les dynamiques de groupe, la coopération, la communication, les collaborations);
- à l'entrée dans la scolarité et à ses spécificités (les transitions, la socialisation scolaire, l'organisation du travail avec de jeunes élèves);
- à la construction de l'identité professionnelle (les liens entre formation pratique et théorique, l'écriture des pratiques professionnelles).
Coordonnées
Email: catherine.amendola(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 05 32
Bureau: B21-543
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-543 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor enseignement préscolaire et primaire:
- Gestion de la classe: introduction (gestes professionnels de base, communication);
- Gestion de la classe: approfondissement (hétérogénéité, situations problématiques, régulations);
- Partenariat et collaborations (relations école-familles, travail en équipe);
- Didactique des apprentissages fondamentaux (spécificités des premiers degrés de la scolarité);
- Séminaire d'intégration (pratique réflexive, écriture des pratiques professionnelles).
Formation continue
Formations négociées.
Axes et projets de recherche
Thématique de l'UER AGIRS. Insertion professionnelle des enseignants diplômés des HEP:
- Insertion subjective et réseaux de collaboration: les enseignants novices dans les établissements scolaires
Thématique de l'UER AGIRS. La gestion de la classe et ses déclinaisons:
- L'entrée dans la scolarité: quelles représentations des acteurs sur les premiers degrés?