HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Archives de l'UER Didactiques des langues et cultures

Dernière mise à jour le 6 octobre 2020

Switzerland-India Intercultural Exchange Project HEP–TNS

Lucy Kottsieper et Ruth Benvegnen, chargées d'enseignement en didactique de l'anglais, ont participé à un nouveau projet d'échange interculturel, organisé par la Mobilité HEP Vaud. 

Ce projet d'échange entre étudiantes et étudiants en BP et Sec 1 de la HEP Vaud et l'école The Northstar School (TNS), Rajkot, en Inde a abouti à un séjour sur place, en Inde, de deux semaines en janvier 2020. 

Accéder au blog de l'expérience vécue par les participants

Flyer colloque Apprentissage des langues étrangères pour tous

Des langues étrangères pour tous: didactique et méthodologie

L’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) et l'UER Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud organisent la première conférence internationale autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères, qui se tiendra les 6 et 7 septembre sur notre campus.

L’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) organisera les 6 et 7 septembre une première conférence internationale autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères. Cela revêt une importance fondamentale en Suisse, dans un contexte de politique langagière et éducative, qui depuis une dizaine d’années s’est clairement prononcée en faveur d’un renforcement de l’apprentissage des langues (Hutterli, 2012). Les questions portent sur la réalisation d’expériences dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères à l’école, sur la mise à disposition de résultats de recherche fiables, ainsi que sur le développement de concepts pour la formation des enseignants.

Ces dernières années de nombreux projets de recherche et de développement ont été consacrés à ces questions; à titre d’exemple on peut citer le numéro 3/2016 de la revue Babylonia, dans lequel sont brièvement présentés plus d’une trentaine de projets. La thématique abordée par la première conférence internationale de l’ADLES, «Apprentissage des langues étrangères pour tous», peut être lue en termes tant de slogan politique que d’exigence ferme. Dans les deux cas, la question centrale reste celle qui porte sur la mise en œuvre de cette déclaration et sa faisabilité. Les pierres angulaires de cette construction restent l’orientation vers les compétences, la conception de l’enseignement pour des groupes cibles différents, la question de la différenciation et les spécificités liées aux langues cibles.

La conférence aborde ces différentes questions et offre un espace pouvant accueillir des présentations de projets, des débats et des échanges. Elle met en particulier l’accent sur le domaine de la recherche empirique portant sur les aspects méthodologiques de l’enseignement des langues étrangères, qui n’a donné jusqu’à présent que des résultats partiels.

Un nouveau moyen, une révolution? Journées cantonales de formation continue: Allemand – secondaire I

L'UER Didactiques des langues et cultures en partenariat avec la Direction pédagogique de la DGEO organise une journée cantonale de formation continue déclinée en plusieurs dates pour les enseignantes et les enseignants d'allemand au secondaire I.
Lire la suite

Journée cantonale de formation continue – Migrations: défis et chances pour l'école

Les UER Didactiques des langues et cultures, du français, des sciences humaines et sociales ainsi que l'UER AGIRS, avec la DGEO, organisent une journée cantonale de formation continue avec deux dates à choix: jeudi 15 ou vendredi 16 mars. Elle traite des défis et des chances que représente la migration pour l'école.
Lire la suite

Dans la langue et la culture de l'autre

Lundi 19 mars 2018, Akira Mizubayashi et Emmanuel Lozerand sont les hôtes de la HEP Vaud lors d’une soirée exceptionnelle pour évoquer l’immersion «Dans la langue et la culture de l’autre».
Lire la suite

Littérature et langues: entre recherches et pratiques

Depuis presque deux décennies, les Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature réunissent une fois par année des personnes intéressées et impliquées dans ce domaine de l’enseignement et de la formation. En 2018 la 19e édition sera organisée à la HEP Vaud par l’UER Didactique du français en collaboration avec l’UER Didactique des langues et cultures étrangères vivantes et classiques, du 21 au 23 juin prochain.
Lire la suite

Partenariat HEP et Germanofolies: Peilsender en concert à Lausanne du 26 au 29 mars 2012, salle Métropole

L'association "Germanofolies" a invité un jeune groupe de musique pop-rock "Peilsender" les 26, 27, 28 et 29 mars. Cette offre était réservée aux élèves vaudois de 7e à 9e année ainsi qu'aux gymnasiens. Afin que les concerts soient adaptés au niveau du public, une programmation et une didactisation différentes pour les étudiants de gymnase avaient été prévues. Les dossiers pédagogiques qui figurent sur le site des Germanofolies ont été élaborés en étroite collaboration avec la HEP.

Chaque enseignant peut disposer du matériel pédagogique permettant un travail en classe. Le groupe composé de 4 membres avait été mandaté par l'Institut Goethe pour entamer, dès janvier, une tournée dans de nombreuses villes françaises. Ce fut donc un grand privilège que d'accueillir le groupe à la salle Métropole de Lausanne.

Les représentations ont eu lieu:

Pour les élèves de 7e à 9e et RAC:

  • le lundi 26 mars de 15h00 à 16h00
  • le mardi 27 mars de 10h30 à 11h30 et de 15h00 à 16h00
  • le mercredi 28 mars de 10h00 à 11h00
  • le jeudi 29 mars de 10h30 à 11h30 et de 15h00 à 16h00

Pour les élèves de gymnase:

  • le mercredi 28 mars de 19h00 à 20h00

Le concert a duré 1h00. Sur demande, une rencontre-discussion a été mise sur pied avec le groupe. Le prix d'entrée était fixé à Fr. 10.– pour les élèves. L'entrée était gratuite pour les accompagnants.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page