Philippe Gay
Dernière mise à jour le 23 janvier 2024
Professeur HEP associé
![](/files/live/sites/files-site/files/_ressources/photos-personnel/p51276.jpg)
Après ma formation d'enseignant, l'envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement humain me pousse naturellement vers des études en psychologie.
Je me dirige d'abord vers la clinique (neuropsychologie et psychiatrie; HUG, CHUV et La Chaux-de-Fond) avant de revenir à l'UNIGE réaliser un doctorat dirigé par Martial Van der Linden au CISA et à l'Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive.
En plus de mandats dans les universités et les HES, j'enseigne depuis 2010 à l'ECCG-EPP de Sion et ai travaillé à la HEP-VS de 2009 à 2020.
Mes recherches s'intéressent notamment aux mécanismes émotionnels et cognitifs qui peuvent constituer autant de freins et de leviers pour enseigner /apprendre.
Coordonnées
Email: philippe.gay(at)hepl.ch
Bureau: C33-733
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-733 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- L’attention et la mémoire
- La cognition et les émotions
- Les compétences socioémotionnelles
- Les capacités transversales (en particulier créativité, communication)
- L’introduction à la recherche en sciences humaines et sociales
Thématiques de recherche
- La régulation et l’évaluation des compétences socioémotionnelles des enseignantes et enseignants et des élèves: relations avec l’enseignement et l’apprentissage
- Les examinations (quasi) expérimentales des effets d’interventions psychopédagogiques (pour les enseignantes et enseignants et les élèves en milieu scolaire) sur les apprentissages
- La prise en compte des mécanismes liés à l’attention, la mémoire, et les émotions dans l’enseignement et l’évaluation
- L’intégration et évaluation des compétences transversales et de la durabilité dans le cadre des disciplines scolaires
Fonctions et mandats
Internes
-
Membre de la Commission des études de la filière enseignement secondaire 2
Externes
- Enseignant (ECCG-EPP de Sion)
- Collaborateur scientifique (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, UNIGE)
- Membre de l'Observatoire du Bien-être à l’École (OBE)
- Expert conseil du référentiel de compétences psychosociales pour le Comité d'Appui Thématique (CAT)
Enseignements
Bachelor primaire
- BP63ID-m - Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l'enseignement / apprentissage des compétences transversales.
- BPREC23 - Méthodes et techniques de recherche en éducation.
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I
- MSENS-31 - Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement / apprentissage.
- MSENS-35 - Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l'enseignement / apprentissage des compétences transversales.
- MSINT - Module d'intégration.
CAS-DIV
-
DIV 100-3 - différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité (interventions sur les compétences socioémotionnelles).
Formation continue attestée
- FVFPE - Formation pédagogique élémentaire.
- 22-PE307.01 - Mémoire, ma belle mémoire, dis-moi qui est la plus belle... Stratégie? Enseigner en tenant compte du fonctionnement de l'attention, de la mémoire et des émotions.
- Développer les compétences émotionnelles (l’intelligence émotionnelle) pour mieux enseigner et apprendre (et vivre au quotidien).
- Formations sur demande.