Présentation de l'UER
L’UER Enseignement, apprentissage et évaluation forme à l’enseignement et mène des recherches en adoptant la perspective des apprentissages des élèves.
Enseignements
Les thématiques suivantes sont abordées dans les enseignements :
- Théories de l’apprentissage
- Hétérogénéité et différenciation
- Enjeux des apprentissages fondamentaux (premiers degrés de la scolarité)
- Régulation des apprentissages
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation de la pratique enseignante
- Stratégies d’apprentissage et processus métacognitif
- Imagination dans l'enseignement/apprentissage
- Développement professionnel et Lesson Study
- Organisation des apprentissages : du travail individuel à la construction d’apprentissages en collectif
Les membres de l'UER interviennent également en formation continue sur catalogue ou négociée. Pour les demandes de formations négociées, s'adresser directement au service de la formation continue attestée.
Recherches
Plusieurs groupes de recherche ont pour ambition d’articuler processus de formation, pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage des élèves:
- L'ASSESS étudie les pratiques évaluatives de l'école obligatoire et post-obligatoire.
- Le DéPROF questionne les pratiques professionnelles et de formation en lien avec les apprentissages.
- Le GIRAF s'intéresse aux apprentissages fondamentaux.
- Le GIRIEF a pour objectif de soutenir la recherche en ingénierie des évaluations.
- Le groupe SAPIENS étudie les interactions enseignant-élèves en regard des processus d’apprentissage
- L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation est également membre fondatrice du Laboratoire Lausannois Lesson study (3LS).
Dans les médias
24.11.2022 - L’évaluation en classe - Cnesco
"Quels sont les enjeux et les leviers pour des pratiques de notation constructives?" une intervention de Raphaël Pasquini de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne
https://www.youtube.com/watch?v=PivayQKCio0
10.11.2022 - RTS - On en parle
Émission spéciale "Futur en tous genres": les grands enjeux de lʹécole. Des enfants de 7 à 10 ans questionnent en direct Daniel Martin, Professeur à la Haute école pédagogique, sur les grands enjeux de l’école
https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/10-11-2022
31.10.2022 HEP Vaud Podcast - Les notes à l'école
Avec Raphaël Pasquini, professeur associé à la HEP Vaud, spécialisé en évaluation certificative des apprentissages, en évaluation formative et dans les processus d’orientation scolaire.
https://www.youtube.com/watch?v=vJdBUJQmsNk
22.08.2022 - RTS - On en parle
Rentrée des classes: conseils pratiques pour élèves et parents, avec la participation de Anne Clerc-Georgy, professeure ordinaire à la HEP Vaud (6’45)
https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/rentree-des-classes-conseils-pratiques-pour-eleves-et-parents-25846863.html?id=25846863
17.03.2021 - HEP Vaud - Quand la note à l’école devient constructive
Raphaël Pasquini, Professeur HEP Vaud, présente son ouvrage sur les enjeux de la notation à l'école et comment celle-ci peut devenir constructive.
https://www.youtube.com/watch?v=G0okM5gsJ8k
20.10.2020 - RTS - On en parle
Apprendre par cœur: à quoi ça sert? Reportage dans les classes primaires et secondaires de Saint-Maurice en Valais et interview de Daniel Martin, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud.
https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/11656609-apprendre-par-cur-a-quoi-ca-sert-20-10-2020.html?mediaShare=1
24.08.2020 - RTS - La Matinale
L'invitée de La Matinale: Anne Clerc-Georgy, professeure HEP, spécialiste des apprentissages fondamentaux
https://www.rts.ch/audio-podcast/2020/audio/la-rentree-des-parlements-cantonaux-se-fait-sous-le-signe-du-covid-19-25145754.html?id=25145758
22.10.2019 - RTS - On en parle
Apprendre par cœur: à quoi ça sert? Reportage dans les classes primaires et secondaires de Saint-Maurice en Valais et interview de Daniel Martin, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud.
https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/10767526-apprendre-par-cur-a-quoi-ca-sert-22-10-2019.html?mediaShare=1
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales