Olivier Delévaux
Dernière mise à jour le 1 octobre 2019
Professeur HEP associé en pédagogie spécialisée et collaborateur scientifique à la filière Enseignement primaire. Prise en compte de la diversité des élèves dans une école à visée inclusive, accrochage et décrochage scolaire, école et migration.
Titulaire d’un Diplôme en enseignement spécialisé et d’un Master en Lettres de l’Université de Fribourg dans le domaine de la pédagogie curative, j’ai complété ma formation par un MAS en administration publique à l’Idheap/Unil.
J’ai d’abord exercé comme enseignant spécialisé et comme conseiller pédagogique de l’enseignement spécialisé et coordinateur de la scolarité des élèves migrants avant de m'orienter vers la formation des enseignants.
Actuellement professeur HEP associé dans l’UER PS, la thématique de la production des inégalités scolaires m’intéresse particulièrement.
Je suis membre du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé), et je développe un projet de thèse portant sur les étudiants issus de la migration se destinant à l’enseignement.
Comme collaborateur scientifique à la Filière Enseignement primaire et à la Direction
de la formation, mes activités se concentrent autour de l’ingénierie et de
l’évaluation de la qualité des formations.
Coordonnées
Email: olivier.delevaux(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 38 24
Bureau: C33-427
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-427 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Professeur HEP associé UER PS
- Membre du conseil des formateurs de l'UER PS
- Membre du Laboratoire sur l'accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé)
- Membre du groupe d'accompagnement des établissements pour la mise en oeuvre du Concept 360°
- Collaborateur scientifique à la filière Enseignement primaire
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- Séminaires d'intégration dans le cadre du Bachelor primaire
Master en enseignement spécialisé
- Séminaire d'intégration
- Référent de la pratique
- École et migration
Formation continue
- Accompagnement des établissements pour la mise en oeuvre du Concept 360°
Axes et projets de recherche
Mon projet de thèse doctorale, en cours, s'intéresse aux étudiants issus de la migration qui ont accompli un parcours scolaire caractérisé par la réussite et qui font le choix de devenir à leur tour enseignants. Dans un souci de mise en évidence de facteurs de protection, je souhaite identifier des facteurs endogènes et exogènes au système scolaire ainsi que des variables dispositionnelles personnelles qui ont contribué à la réussite de la scolarité et au choix de la formation à l'enseignement. Je m'intéresse également à la manière dont les caractéristiques individuelles liées au vécu migratoire sont réinvesties dans la pratique professionnelle, soit dans le cadre des stages soit durant la première année d’enseignement.![](/modules/hepl-spacer/img/layout/trsp.gif)