HEP VAUD
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Journée d'étude - Comment former aux approches plurilingues? Un tour d’horizon

Mardi 8 octobre à la HEP Vaud

Le laboratoire LPIC organise une Journée d’Étude ouverte aux formatrices et formateurs pour débattre sur le rôle et la pertinence de former les enseignant·e·s de demain aux approches plurilingues: comment peut-on développer des compétences visant à exploiter la diversité linguistique et culturelle des élèves et de la société?

En Suisse, les recommandations officielles, des résultats de recherches et des bonnes pratiques dans l’enseignement des langues invitent à concevoir toutes les langues en présence dans les classes comme des ressources pour l’apprentissage: langue de scolarisation, langues étrangères enseignées à l’école, langues régionales ou minoritaires, langues de la migration, langues anciennes. Ces recommandations rejoignent les politiques linguistiques européennes qui promeuvent l’éducation au plurilinguisme et la construction d’une compétence plurilingue et pluriculturelle comme finalité de l’enseignement des langues.

Lors des reformes des plans d’Etudes romandes (PER), alémanique (LP21) et tessinois (Piano di Studio) plusieurs choix ont été effectués pour intégrer ces approches plurilingues dans les pratiques enseignantes et par conséquent dans la formation des professionnels de l’enseignement, bien que de façon différente.

Aujourd’hui, plus de 10 ans après l’introduction du PER, quel est l’impact des approches plurilingues sur les pratiques d’enseignement et de formation? La formation des enseignant·e·s à ce changement de paradigme et aux nouvelles ressources didactiques a-t-elle agi sur l’implémentation de ces approches et sur la capacité d’innover? 

Pour répondre à ces questions, nous souhaitons interroger lors de cette journée d’études le rôle et l’impact de la formation initiale et continue sur l’intégration de ces approches à l’école obligatoire et post-obligatoire.

L’objectif principal de la journée est de partager les expériences de quelques instituts de formation suisses. La discussion pourra porter sur les différents types de formation prévus, les contenus et les dispositifs d’accompagnement permettant de créer de nouveaux matériaux didactiques, et de nouveaux moyens d’enseignement. Une réflexion conjointe sur le rôle du plurilinguisme dans le cadre de la formation au métier d’enseignant·e·s et sur le développement de compétences professionnelles pourra ainsi émerger.

Public-cible 

À l'attention des formatrices et formateurs des HEP, chercheurs et chercheuses, enseignantes et enseignants

Informations pratiques

Mardi 8 octobre 2024, de 9h à 17h
Aula nord - Avenue de Cour 33 - 1007 Lausanne
Formulaire d'inscription

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