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Midis de la durabilité 2024 - Comprendre et enseigner la biodiversité

Lundi 1er juillet

L'Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS) et le pôle Education à la durabilité organisent des conférences pour approfondir un sujet d'une importance critique tant sur le plan sociétal que scolaire: la biodiversité.

Historiquement moins médiatisée que la crise climatique, la crise de la biodiversité émerge aujourd'hui comme une préoccupation majeure, marquée par ce que certains scientifiques appellent la "sixième extinction". Il est essentiel, dans le cadre éducatif, de saisir pleinement ce que recouvre le concept de biodiversité, d'explorer sa gestion et de discuter des meilleures méthodes pour l'enseigner.

Ces deux rendez-vous se déroulent de 11h45 à 13h15, mercredi 22 mai et lundi 1er juillet.

Programme

Mercredi 22 mai,
"Des modèles pour mieux gérer la biodiversité" avec Antoine Guisan, professeur à l'UNIL, expert en modélisation de la distribution des espèces et en dynamiques de biodiversité

Lundi 1er juillet
"L'éducation au vivant et à la biodiversité" avec Catherine Simard, Ph. D., professeure en didactique des sciences à l'UQAR, spécialiste des approches éducatives dans l'enseignement de la biodiversité

Public-cible

Pour les étudiants et les membres du personnel

Informations pratiques

Mercredi 22 mai, de 11h45 à 13h15
Salle C33-128, Av. de Cour 33, Lausanne
Lundi 1er juillet, de 11h45 à 13h15
Salle C33-720, Av. de Cour 33, Lausanne
Gratuit, sans inscription
Venez avec votre repas, le café sera offert

Les intervenants

Antoine Guisan est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement ainsi qu’à celle de biologie et de médecine de l’UNIL depuis 2017. Il développe des modèles prédictifs de distribution d’espèces (faune, flore, micro-organismes…), notamment dans les Alpes vaudoises. Il développe des modèles pour la gestion des espèces rares, l’évaluation de l’impact des changements climatiques sur la biodiversité et l’anticipation des invasions biologiques. Il fait partie des auteur·e·s suisses du IPBES, où il traite des interactions entre la nature et la société et des dynamiques futures de la biodiversité. Il est aussi responsable du groupe d’écologie spatiale Ecospat de l’UNIL.

Catherine Simard, Ph. D., est professeure titulaire en didactique des sciences et des technologies à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses travaux de recherche portent sur les questions relatives à l’épistémologie de la biologie, à la conceptualisation du vivant, au développement du rapport au(x) vivant(s) de l’élève, aux pratiques enseignantes en S&T tout en considérant les enjeux liés à un enseignement interdisciplinaire et aux éducations à la biodiversité et à l’environnement. Elle s’intéresse également aux pratiques éducatives collaboratives entre les milieux de l’éducation formelle et non formelle dans le développement d’une culture scientifique dans le cadre d’une éducation EEDD. Elle est également membre chercheur au comité scientifique de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins et membre associé à ÉDUQAR.

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