HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Renouvellement de l’accréditation institutionnelle

Le processus est officiellement lancé.

Le 14 mai 2024, le Comité de direction a officiellement lancé la procédure de renouvellement de l’accréditation institutionnelle de la HEP Vaud, en soumettant une demande d’admission au Conseil suisse d’accréditation.

L’accréditation institutionnelle selon la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) est une démarche importante pour le développement des hautes écoles suisses. Ses enjeux sont de taille: seules les institutions accréditées ont le droit à l’appellation «haute école» et aux contributions financières fédérales. Pour les HEP, l’accréditation institutionnelle est également un prérequis à la reconnaissance des diplômes par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Sur le fond, l’accréditation est aussi l’occasion de faire un état des lieux complet sur la manière dont une institution assure la qualité et l’amélioration continue de sa gouvernance et de ses prestations, en portant un regard critique et constructif sur ses pratiques. L’accréditation institutionnelle est valable 7 ans. 

La HEP Vaud a reçu son accréditation institutionnelle pour la première fois en 2019, sans aucune condition. Il s’agissait alors d’une première pour une HEP suisse et donc d’un remarquable gage de qualité.

Un processus de renouvellement en deux temps

Pour le renouvellement, les travaux dureront 18 mois et seront divisés en deux temps:

  • une phase d’autoévaluation, qui courra jusqu’à la fin du semestre d’automne 2024 et qui permettra à l’institution de faire le point sur ses forces et possibilités d’amélioration continue au prisme des dix-huit standards fixés dans l’Ordonnance fédérale d’accréditation
  • une expertise externe qui s’étendra sur l’année civile 2025 et qui permettra de consolider et enrichir l’autoévaluation. 

La décision du Conseil suisse d’accréditation est attendue pour début 2026.

Une démarche qui se veut participative

Sur le plan opérationnel, le Comité de direction est soutenu par le Centre assurance qualité pour la conduite de la démarche. Celle-ci se veut résolument participative: comme lors de l’accréditation initiale, la HEP Vaud s’appuiera sur des comités d’autoévaluation dédiés composés de représentant·es de l’ensemble des parties prenantes internes et externes de la HEP Vaud: personnel d’enseignement et de recherche, personnel administratif, étudiant·es et participant·es à des formations continues, praticien·nes formateur·trices et directions d’établissements scolaires ou de formation partenaires. Différentes instances de la HEP – notamment le Conseil de la HEPVaud, la Conférence académique, ou encore la Commission participative Qualité seront également impliquées.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page