Evénements HEP Vaud
Lundi 2 ou mardi 3 septembre 2024 sur le site de l’UNIL à Dorigny
Les 2 et 3 septembre 2024, l'UER Didactiques de l’éducation physique et sportive de la HEP Vaud, en collaboration avec la Filière Formation continue attestée, organisaient deux sessions de formation continue d’une journée.
L’EPS, comme le grand air, contribue significativement à la santé physique et au bien-être de nos élèves. Ces journées ont abordé des activités qu’on peut pratiquer en salle de sport et/ou en utilisant le plein air comme "terrain de sport" avec un souci d’éducation à la durabilité, de respect de l’environnement et d’attention à soi et aux autres. Les défis logistiques et sécuritaires de ces activités seront aussi envisagés, notamment dans la perspective de favoriser une transition entre activités en salle de sport et en plein air.
Cette édition a exploré comment notre discipline peut s'intégrer dans les politiques éducatives actuelles (Outdoor Learning), notamment en favorisant le développement de compétences transversales.
Cette session s'est déroulerée en présentiel sur 2 journées identiques à choix.
Les ateliers ont été conçus pour encourager les interactions entre les personnes participantes, permettant ainsi de développer une compréhension orientée vers les meilleures opportunités d'apprentissage. Ils invitent chaque personne à interroger ses propres pratiques en vue d’engager et d’investir les élèves
Atelier 1 - Le Parkour - Ch. Tacchini: Sport d’extérieur par excellence, le Parkour peut-il se pratiquer avec des élèves en dehors de nos salles? Un moment centré sur la (re)découverte de franchissements de base, parfois intégrés dans des jeux connus, avec un accent sur les mouvements des évaluations cantonales d’agrès de 11e année. Public ciblé: 9 à 11H
Atelier 2 - Cross Training - Cynthia Mulhauser: Le cross training s'inspire de la méthodologie CrossFit qui allie endurance, force et agilité. Le but de cette activité physique est d'éviter une préparation physique spécifique. En renforçant les articulations et améliorant leur mobilité en travaillant des mouvements souvent fonctionnels, la prévention des blessures et la santé font également parties des bienfaits de ce sport. Il est alors tout à fait adapté au milieu scolaire puisqu'il peut inclure tous types d'élèves et tous niveaux sportifs. Pratiqué sous différents formats, ce sport peut être individuel ou collectif. Au poids de corps ou avec des charges, le but est de se dépasser en toute sécurité afin de prendre confiance en soi et de renforcer un esprit de groupe. Public ciblé: 9 à 11H
Atelier 3 - Genius Loci - Stéphane Cruchon: Explorez l'essence unique de votre région à travers un atelier interdisciplinaire mêlant EPS, histoire, et géographie. Utilisez le géocaching pour révéler des trésors cachés et créez des projets captivants qui éveillent la curiosité des élèves. Transformez l'apprentissage en aventure et valorisez le patrimoine local. Venez vivre une expérience pédagogique innovante! Public ciblé: 9 à 11H et post-obligatoire, Matériel à amener: 1 tablette ou 1 téléphone portable
Atelier 4 - Roundnet - Fréderic Doan: Marre de renvoyer un volant de badminton ou un ballon de volley? Que ce soit en salle ou à l'extérieur, viens jouer autrement au ballon: agilité, coordination, esprit d'équipe, le Roundnet est fait pour toi! On t'invite à entrer dans la ronde. Public ciblé: 6 à 11H et post-obligatoire
Atelier 5 - Bike Control - Myriam Saugy: Qu'y a-t-il de plus naturel que le vélo pour se déplacer? Si la coordination et l’équilibre sont fondamentales pour découvrir les joies du cyclisme, cet atelier vous propose de faire découvrir ou redécouvrir les joies du 2 roues à vos élèves. Installé·e·s sur vos propres vélos, vous parcourez un circuit ludique spécialement conçu dans un espace sécurisé, afin de se familiariser avec le contrôle et la coordination nécessaires à la conduite. Des conseils clés seront partagés pour enrichir cette expérience d'apprentissage active et immersive. Public ciblé: 5 à 9H, Matériel à amener: 1 vélo (pas de e-bike)
Atelier 6 - Calme & Relax - Barbara Deschamps: Se relaxer en combinant le mouvement et la respiration. Cet atelier vous permettra de découvrir une méthode simple et efficace pour partager avec vos élèves des moments de détente bien appréciés par les temps qui courent. Public ciblé: 7 à 11H et post-obligatoire, Matériel à amener: 1 linge de fitness
Atelier 7 - Prafos - Magali Descoeudres: Le but de cet atelier en salle de théorie est de tenter de combler ce qui est désigné, parfois, comme un fossé entre les deux versants de l’alternance (le pan théorique dispensé à la HEP et le versant pratique provenant de l'activité auprès des élèves, supervisée par les personnes praticiennes formatrices dans la formation du corps enseignant d’éducation physique. La réduction de cet écart permettrait de relever les défis actuels de ce champ social: des liens efficaces entre théorie et pratique dans les 2 pans de l’alternance afin de former des stagiaires prêts à entrer dans le métier. En lien avec la thématique des JCFC2024, les leçons d’éducation physique extra muros seront discutées en échanges de pratiques tant au niveau de la plus-value que des défis qu’elles représentent. Public ciblé: 7 à 11H et post-obligatoire
Atelier 8 - Disc Golf - Gregory Schelder: Quelle meilleure façon de se connecter avec la nature et d'engager tous vos sens que par le Disc Golf? Ce sport, où la finesse rencontre la force, invite non seulement à la précision mais aussi à une immersion totale dans l'environnement. Dans cet atelier, nous lancerons, viserons, et parfois, nous rirons de nos erreurs. Bien que le Disc Golf puisse paraître solitaire dans sa pratique, il est profondément social dans son esprit, favorisant des liens forts entre les joueurs! Voilà, est une invitation à expérimenter, à apprendre, et surtout, à s'amuser ensemble. Public ciblé: 7 à 11H
Atelier 9 - Vélo Lab - défi vélo - Benoît Perrenoud: Comment engager les jeunes générations à adopter la mobilité douce, tout en réduisant les nuisances sonores, la pollution et en favorisant la convivialité? À travers des activités ludiques et interactives, le programme veut inciter les jeunes à re/monter sur leur vélo. Ce projet encourage les élèves à re/découvrir leur environnement proche et permet de lutter contre la sédentarité. Il contribue à améliorer leur confiance et leur comportement dans la circulation. Public ciblé: 10H et post-obligatoire, Matériel à amener: 1 vélo (pas de e-bike)
Le corps enseignant d’EPS (éducation physique & sportive) soit de didactique et généraliste Cycle 2, secondaire 1, secondaire 2