Entité indépendante, force de proposition auprès du comité de direction, lieu d’écoute, de soutien et de ressources pour la population estudiantine et le personnel.
L’égalité est un principe de justice inscrit dans la constitution helvétique, il est précisé par le cadre légal et réglementaire. Il implique que chacune et chacun dispose des mêmes possibilités de développement et de réalisation.
L’Instance pour la promotion de l'égalité (ipé) a pour mandat de prévenir et lutter contre toute forme de discrimination, que celle-ci soit fondée sur des représentations classistes, sexistes, racistes, validistes, âgistes, sur l’orientation affective et sexuelle, sur les normes de genre, sur un système binaire, sur le spectre de la maternité ou encore les responsabilités parentales et de proches aidant·e·s, pour permettre la participation de l’ensemble de la communauté, personnel et population estudiantine.
Découvrez son mandat, actualisé au 1er août 2024 : Directive 00_16, art.1 !
L'ipé mène des projets ou des enquêtes sur des questions vives en vue de l'amélioration des conditions de travail et d'études. Quelques thématiques déjà développées : enquête concernant les situations de discrimination et de harcèlement aux études et au travail suivie d'une proposition de directive sur la protection de la personnalité, évaluation des besoins des membres de la communauté en matière de structure d'accueil de l'enfance, engagements dans des programmes swissuniversities P7, contribution à des processus de recrutement et à l'accréditation institutionnelle.
Vous êtes
Pour toutes ces situations, vous êtes les bienvenu·e·s à l’ipé ! Confidentialité garantie.
des journées et semaines thématiques pour présenter des points de situation, donner la parole à des personnes concernées et réfléchir ensemble à des actions à développer au plan individuel ou collectif au sein de l'institution pour améliorer le climat et les conditions de travail et d'études.
Permanence : chaque premier mercredi du mois de 12h00 à 14h00, dès le 2 octobre 2024 jusqu’en juillet (sauf janvier).
Accueil sur rendez-vous : egalite(at)hepl.ch (ou adresses privées des membres)
L'ipé se situe au 3e étage du bâtiment B21 (Avenue des Bains 21), dans l'aile est, à côté des ascenseurs, bureau No 343. Vous repérez son logo sur les vitres de la façade nord !
Muriel Guyaz, déléguée à l'égalité de la HEP Vaud, egalite(at)hepl.ch / Bureau B21-343
Monique Henchoz, chargée de mission et référente des thématiques liées aux situations de handicap, monique.henchoz(at)hepl.ch / Bureau B21-343
Taïs Foretay, référent·e des thématiques LGBTIQ
tais.foretay(at)hepl.ch / Bureau C31-119
Ses membres soutiennent le bureau dans ses missions et relaient les questions vives émergeant de leurs interactions avec leurs collègues. Elles, ils sont sollicité·e·s sur des projets en lien avec leur domaine de compétences. Elles, ils diffusent dans leur unité les informations issues des travaux de l’ipé dans une volonté d'essaimage.
Composition de la commission consultative de l'égalité
Les membres du bureau de l'ipé cordonnent et animent la commission composée de membres :
Sa composition connaîtra une période de transition en 2024 pour répondre à la composition prescrite dans la version actualisée de la directive 00_16.
Petit guide d'écriture épicène (en cours de mise à jour)
Rapport d'enquête – Discrimination et harcèlement aux études 2024
Synthèse des résultats – Discriminations et harcèlement aux études 2024
Rapport d'enquête – Discrimination et harcèlement au travail 2024
Synthèse des résultats – Discriminations et harcèlement au travail 2024