Formations continues
Retrouvez les publications les plus récentes par catégories des filières Formation Continue Attestée et Formation Continue Certifiée.
Paillard, E. (2025, janvier). Quels types de parcours de formation pour encourager le lifelong learning chez les enseignant-e-s? Communication présentée à Conférence du Bürgenstock, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8140
Laffranchini, M., Bationo Tillon, A., Zaongo, P., Girinshuti, C., Jacobs, M., Nikiema, Y., ... Zaongo, D. (2024, octobre). L’apprentissage collectif pour construire l’hospitalité dans les écoles au Burkina Faso et en Suisse. Communication présentée à Colloque « Migrations forcées : hospitalité et réciprocité », Montréal, Canada.
Desponds, F., et Girinshuti, C. (2024, juin). Compétences transversales et compétences disciplinaires : une offre de formation continue aux logiques différentes. Communication présentée à Congrès SSRE, Locarno, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7912
Paillard, E., et Girinshuti, C. (2024, avril). Lifelong learning : historique et définition(s). Communication présentée à Journée d'étude de la DAFC sur le LLL, Lausanne, Suisse.
Paillard, E. (2024, March). Lifelong Learning and the Teaching of Ancient Languages. Paper presented at the Annual meeting of the RELICS research group, Ghent, Belgique.
Girinshuti, C., Desponds, F., & Guillaume-Gentil, J. (2023, August). Continuing education: a tension between responding to the difficulties of everyday teaching and rethinking professional development. Paper presented at the European Conference on Educational Research - ECER 2023, Glasgow, Scotland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/8064
Girinshuti, C., Desponds, F., et Guillaume-Gentil, J. (2023, mai). Formation continue en soutien d’une école inclusive : tensions entre impulsions politiques, vision des formatriceseurs et besoins du terrain. Communication présentée à 10ème Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8063
Ruffieux, P., Daele, A., Class, B., et Charlier, B. (2022, septembre). Symposium. Apprendre ensemble, comment articuler autonomie et nécessité communautaire dans un environnement (dé)responsabilisant? Communication présentée à Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6256
Genoud, P., Kappeler, G., et Gay, P. (2020). Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Recherches en éducation - REE, 41, 31-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4060
Bressoud, N., Gay, P., et Samson, A. (2020). Intervention pédagogique sur les forces personnelles des élèves et effets sur les relations entre pairs en contexte inclusif. Communication présentée à Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne (à distance), Suisse.
Gay, P., Bressoud, N., et Alvarez, L. (2020). Les recherches actuelles sur l’attention et la mémorisation : exploitations en contexte de classe. Communication présentée à Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne (à distance), Suisse.
Daele, A., Šteh, B., Koutselini, M., & Ratnam, T. (2022, October). Assessment in Higher Education in Times of Pandemic: Obstacles and Opportunities for Change. Paper presented at the ISATT Regional Conference, Bordeaux, France. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6391
Daele, A., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2022). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : Études de cas en formation continue diplômante. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur - RIPES, 38(2), 1-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6045
Daele, A., Moraes, T., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2022, juillet). Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé : études de cas en formation continue supérieure. Communication présentée à XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgique.
Daele, A., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2019, juillet). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : études de cas en formation continue diplômante. Communication présentée à REF 2019, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3747
Sa, S., Moraes, T., et Daele, A. (2019). Co-construction d’un dispositif d’évaluation et de pilotage de formations continues certifiées: un retour d’expérience. Dans C. Gremion et E. Sylvestre (Eds.), Résumés des symposiums du 31e Colloque de l'ADMEE-Europe: Entre normalisation, contrôle et développement formatif, Évaluations sources de synergies ?. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2339
Daele, A. (2018, mai). Faire de son enseignement un objet de recherche : se défier par l’écriture. Communication présentée à 30ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Cotonou, Bénin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2638
Sa, S., Moraes, T., et Daele, A. (2018). La qualité, un processus en co-construction: conception d’ une démarche d ’évaluation et de pilotage de formations supérieures. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe: L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines (pp. 163-166). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2334
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE