L’hepisèmerie

L’hepisèmerie est une association étudiante localisée sur le campus de la HEP Vaud, à Lausanne.

L'hepisèmerie est une association étudiante localisée dans la salle C35-131 sur le campus de la HEP Vaud à l'avenue de Cour, à Lausanne.

L'une des principales missions de l'hepisèmerie est de redistribuer gratuitement à la communauté étudiante des invendus alimentaires et de vendre à prix réduit des produits locaux et bio. Pour cela, l'association gère une épicerie, un tea-room et une friperie durant des permanences régulières entre 12h et 13h.

L'hepisèmerie recherche activement des bénévoles. Vous pouvez contacter l'association par email.

Ses objectifs

L’hepisèmerie poursuit plusieurs objectifs, qui sont principalement:

  • Lutter contre la précarité étudiante et le gaspillage alimentaire. 

  • Créer et renforcer les liens entre étudiant·e·s, au sein de la HEP Vaud et entre différentes institutions. 

  • Encourager le développement de compétences pratiques et manuelles, lors d’ateliers thématiques de jardinage, de cuisine ou de fabrication de cosmétiques.

Son histoire

Le projet a émergé dans le cadre d’un séminaire sur l’éducation au développement durable (en avril 2021). L’idée a ensuite germé dans les têtes de deux étudiantes, Elise Ehalt et Célia Waefler, qui ont concrétisé le projet et ont soumis une demande de financement au programme U Change. Dès septembre 2021, l’association a vu le jour, grâce à l’engagement d’autres étudiantes pour soutenir la mise en œuvre du projet.

Le nom du projet “L’hepisèmerie” fait non seulement allusion à l’institution qui soutient le projet (HEP), mais renvoie également à trois de ses missions : l’articulation “sème” et “i-…-rie” rappelle l’épicerie et le potager, tandis que la proximité homophonique avec le mot « épicène » fait également apparaître la dimension inclusive du projet.