Enseignement spécialisé – MAES
Les études en enseignement spécialisé de la HEP Vaud constituent la formation de base pour enseigner auprès d'élèves de 4 à 20 ans rencontrant des difficultés ou des entraves dans leur développement ou leur capacité d'apprentissage
3 ans. 2 jours en présentiel, une matinée de stages par semaine.
La formation est conçue pour être accomplie en parallèle à un emploi.
Il est possible de répartir l’obtention des 120 crédits ECTS sur un maximum de 12 semestres
Alternant théorie et pratique, la formation comporte des enseignements à la HEP Vaud et des stages pratiques dans des établissements scolaires
En savoir plusLe diplôme d'enseignement confère le droit d'enseigner en Suisse
Frais d'admission: CHF 100.-
Taxe semestrielle: CHF 400.-
Livres et matériel: compter CHF 600.- par semestre (subvention possible via l’OCBE)
Entrée en formation: automne 2025.
Inscriptions du 15.10.2024 au 31.03.2025
Le Master of Arts en enseignement spécialisé vise à former des enseignantes spécialisées et des enseignants spécialisés qui interviennent auprès d’élèves de 4 à 20 ans rencontrant des difficultés ou des entraves dans leur développement ou leur capacité d’apprentissage.
Le Master en enseignement spécialisé vous permet d’enseigner:
Oui, mais moyennant un programme de prestations complémentaires à réaliser préalablement aux modules du MAES proprement dit. Ce programme est réservé exclusivement aux titulaires d’un diplôme, de niveau Bachelor au moins, dans l’un des domaines suivants : psychomotricité, logopédie, sciences sociales, sciences de l’éducation, travail social, pédagogie spécialisée, psychologie, ergothérapie et activités physiques adaptées. Cette liste est exhaustive et l’accès à ce programme passe obligatoirement par une inscription au MAES.
Le programme de prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO) comporte 34 crédits (28 obligatoires et 6 à choix). Les modules obligatoires comprennent 12 crédits de didactique (français et mathématiques), 6 crédits de gestion de classe et 10 crédits de formation pratique (2 stages de 12 jours chacun et un séminaire semestriel d’analyse de pratiques professionnelles). Attention, ce programme ne conduit pas à un titre d’enseignement et n’habilite pas son·sa titulaire à exercer en tant qu’enseignant·e ordinaire au degré primaire.
Il s’agit d’une formation « en emploi » qui comporte une quarantaine de crédits par année. La formation théorique a lieu sur les lundis et mercredis en année 1, sur les mardis et mercredis en année 2 et sur les mercredis et jeudis en année 3. À ces deux jours de formation théorique s’ajoute encore une matinée de stage pour les personnes sans emploi dans l’enseignement spécialisé. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’horaire-cadre annuel sur notre site.
Dans le cadre de votre formation, la HEP Vaud vous encourage à profiter des multiples options d’échange qui vous sont proposées en Suisse ou à l’étranger. Une expérience qui vous permet de découvrir d’autres pratiques, de gagner en maturité et autonomie, d’expérimenter la diversité et l’altérité, de mettre en perspective votre propre expérience ainsi que de renforcer vos compétences langagières.