La formation en enseignement secondaire 1 permet d'enseigner aux élèves de 12 à 15 ans.
Deux parcours de formation s'offrent à vous:
Deux titres vous sont délivrés par la HEP Vaud à la fin de ces cursus : le Master of Arts/of Science et le Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1.
Bachelor en enseignement secondaire 1 (suivi d'un Master)
Vous disposez d'une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle (avec passerelle DUBS) ou d'un titre jugé équivalent
Master / Diplôme en enseignement secondaire 1
Vous disposez d'un Bachelor délivré par une université ou une haute école, avec des crédits dans les disciplines d'enseignement visées
L'obtention du Master et du Diplôme en enseignement pour le degré secondaire 1 vous permet:
Par la suite, vous pourrez accéder à des possibilité de formation continue, y compris par l'obtention d'un Diplôme additionnel vous permettant d'enseigner une discipline supplémentaire.
Vous trouverez les informations nécessaires sur la page demande d'admission à un Diplôme additionnel.
La filière en enseignement secondaire 1 propose une formation pour les disciplines suivantes : allemand, anglais, arts visuels, économie et droit, éducation physique, éthique et cultures religieuses, français, géographie, histoire, italien, langues et cultures anciennes (grec, latin), mathématiques, musique et sciences de la nature. En ayant suivi un cursus de géographie, d’histoire ou d’économie et droit, il est également possible de se former pour enseigner l’éducation à la citoyenneté.
Actuellement, les établissements du secondaire 1 recherchent en priorité des enseignants de mathématiques, d'allemand et d'anglais. Les besoins pour les sciences naturelles sont en diminution; ils sont réguliers mais limités en français, histoire, géographie; ils sont faibles dans les autres disciplines. Une formation dans plusieurs disciplines augmente les possibilités d'emploi.
La formation en enseignement secondaire I n’est pas prévue pour être suivie tout en ayant un emploi à 100%. Un aménagement du temps de formation est toutefois possible en prolongeant la durée des études jusqu’à huit semestres (au lieu de quatre).
Si vous enseignez déjà au secondaire I et que vous souhaitez entreprendre la formation, vous pouvez enseigner jusqu’à 12 périodes hebdomadaires dans vos disciplines afin que celles-ci soient prises en compte dans la part de formation pratique (équivalent à un Stage B).
La HEP vous attribuera automatiquement un stage dans la classe d’une praticienne formatrice ou d’un praticien formateur (stage A) selon votre plan de formation. En revanche, si vous souhaitez faire un stage "en emploi"; (stage B), vous devrez obtenir une place dans un établissement pour enseigner la discipline pour laquelle vous vous formez (voir liste des offres de stage B). Les stages B sont en règle générale annuels. Néanmoins, un établissement peut demander, selon les besoins, un stage B en cours de semestre (minimum 3 mois). Bien que peu fréquent, il est donc possible de passer d’un stage A à un stage B en cours d’année académique.
Pour le stage A, une indemnité semestrielle unique est versée mensuellement lors du dernier semestre de stage. L’indemnité s’élève à CHF 7'200.- (brut) et est répartie sur 6 mois comme suit : De février à juillet, CHF 1'200.- (brut) payés à la fin de chaque mois et disponibles sur votre compte le 25 du mois. Pour plus d’informations, voir Directive 02_01 (chapitre III, art. 14 et 15). Le stage B, quant à lui, est rémunéré par l’établissement scolaire. Comme il s’agit d’un stage en emploi, l’établissement vous versera mensuellement un salaire durant la période de votre contrat.
Selon le règlement HEP, le stage B hors canton de Vaud n’est possible que s’il n’y a pas assez de places de stage proposées par les établissements partenaires de formation du Canton de Vaud.