Programme Master MS1
Le Master en enseignement secondaire 1 comprend des stages pratiques qui favorisent l’intégration des étudiantes et étudiants dans le milieu professionnel.
La formation en enseignement secondaire 1 alterne théorie et pratique. Elle comprend des stages au sein d’établissements scolaires vaudois qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de se confronter à la réalité de la profession.
La formation pratique est l’un des trois domaines qui composent le plan d'étude de la filière enseignement secondaire 1.
L'étudiante ou l’étudiant ne peut s'inscrire dans le champ professionnel de référence sans une mise en situation concrète. L'objectif est de développer ses compétences professionnelles et d'acquérir une pratique et une attitude réflexives indispensables au questionnement et à l'amélioration de son action.
Les étudiantes et étudiants doivent effectuer des stages blocs en 4 temps de une à quatre semaines selon le calendrier académique, ainsi que des stages hebdomadaires dans un établissement scolaire.
Ces stages sont encadrés par une praticienne formatrice ou un praticien formateur (PraFo) qui accompagne les étudiantes et étudiants dans leur processus de formation sur le lieu de la pratique.
Les stages peuvent être effectués directement dans la classe de la ou du PraFo (stage A) ou «en emploi» (stage B).
Dans le cadre du MS1, il existe deux types de stage, associés à des statuts juridiques différents et se déroulant selon des modalités distinctes :
La filière secondaire 1 recommande vivement aux admis de ne pas entamer de stage B avant d’avoir acquis une expérience minimale d'enseignement préalable de 4 mois en continu.
La ou le PraFo encadre le processus de formation des étudiantes et étudiants sur les lieux de stage. Elle ou il les encadre, collabore à leur formation avec la HEP Vaud et aide à l'identification et à la résolution de problèmes liés à la pratique.
La ou le PraFo contribue également à l'articulation et à la cohérence entre les éléments de formation qui se déroulent dans le cadre de la HEP et sur les lieux d'exercice de la pratique. Finalement, leur travail consiste aussi à s'assurer que l'étudiante a bien acquis les compétences précisées dans le référentiel de compétences.
La ou le PraFo est avant tout une professionnelle ou un professionnel de l’enseignement, doté des connaissances disciplinaires, pédagogiques et didactiques. Cette personne se porte garante de la qualité de la formation dispensée aux étudiantes et étudiants dans le cadre du stage.