Didactiques de l’éducation physique et sportive

Projet EVAL_EPS - La qualité et l'évaluation pour les apprentissages en éducation physique

Ce groupe de travail vise à transformer l'évaluation en éducation physique à Vaud, en passant d'une évaluation des apprentissages à une évaluation pour les apprentissages, afin d'aligner pratiques pédagogiques, directives cantonales et plan d'études romand.

Description

L’objectif de ce groupe de travail est de faire passer l’évaluation en éducation physique dans le canton de Vaud d’une « évaluation des apprentissages » (« Assessment of Learning », AoL) à une « évaluation pour les apprentissages » (« Assessment for Learning », AfL) en assurant un alignement entre le plan d'études romand, les méthodes pédagogiques, et les prérogatives cantonales au niveau de l’évaluation. Plus précisément, les objectifs sont les suivants : (1) Développer des outils d’accompagnement au service des enseignants afin de proposer des séquences d’enseignement dans lesquelles les évaluations cantonales sont considérées comme des évaluations pour les apprentissages et non plus seulement des évaluations des apprentissages, (2) Tester et adapter ces outils d’accompagnement, (3) Tester les effets de ces séquences d’enseignement basées sur les principes de l’évaluation pour les apprentissages, sur l’engagement, la motivation, et les apprentissages des élèves en classes d’éducation physique.

Début du projet

septembre 2020

Équipe de recherche

Prof. Dr. Vanessa Lentillon-Kaestner (HEP-VD) responsable du projet; 
Magali Bovas (HEP-VD); Océane Drouet (HEP-VD)