Didactiques de l’éducation physique et sportive
Ce projet vise à explorer les bénéfices de la plateforme interactive Lü pour améliorer la motivation des élèves, les apprentissages moteurs en EPS, et les compétences cognitives en mathématiques, en intégrant cette technologie dans les contextes d'enseignement de l'éducation physique et des mathématiques.
L'objectif de ce projet est de promouvoir les apprentissages et l'activité physique en classe par l'utilisation de la plateforme technologique Lü. Cette plateforme Lü est une aire de jeu interactive dans laquelle les élèves interagissent avec des jeux vidéo par l'intermédiaire de lancers de ballons contre un mur. L'idée est de transformer l'environnement pédagogique en un endroit plus immersif et captivant, dans lequel les élèves sont engagés physiquement, socialement et mentalement. Plus précisément, ce projet de recherche est centré sur les conditions d'utilisation de la plateforme Lü dans deux contextes, (1) en EPS et (2) en mathématiques (apprentissage en mouvement). Nous souhaitons mesurer les effets de la plateforme Lü sur :
septembre 2020
Prof. Dr. Vanessa Lentillon-Kaestner (HEP-VD) et Prof. Dr. Cédric Roure (HEP-VD) responsables du projet;
Prof. Dr. Patrick Fargier (HEP-VD); Annabelle Grandchamp (HEP-VD); Magali Bovas (HEP-VD); Etienne Chabloz (HEP-VD); Jimmy Serment (HEP-VD); Guillaume Girod (AVEPS)