Didactiques de l’éducation physique et sportive

Projet PLAY Lü - Move & Learn

Ce projet vise à explorer les bénéfices de la plateforme interactive Lü pour améliorer la motivation des élèves, les apprentissages moteurs en EPS, et les compétences cognitives en mathématiques, en intégrant cette technologie dans les contextes d'enseignement de l'éducation physique et des mathématiques.

Description

L'objectif de ce projet est de promouvoir les apprentissages et l'activité physique en classe par l'utilisation de la plateforme technologique Lü. Cette plateforme Lü est une aire de jeu interactive dans laquelle les élèves interagissent avec des jeux vidéo par l'intermédiaire de lancers de ballons contre un mur. L'idée est de transformer l'environnement pédagogique en un endroit plus immersif et captivant, dans lequel les élèves sont engagés physiquement, socialement et mentalement. Plus précisément, ce projet de recherche est centré sur les conditions d'utilisation de la plateforme Lü dans deux contextes, (1) en EPS et (2) en mathématiques (apprentissage en mouvement). Nous souhaitons mesurer les effets de la plateforme Lü sur :

  1. La motivation des élèves en prenant en compte leur intérêt en situation et leur intérêt individuel pour connaître les effets à court et à long terme en EPS et en mathématiques.
  2. Les apprentissages moteurs en EPS et particulièrement le développement des habiletés de base des élèves (course, saut et lancer) 
  3. Les apprentissages cognitifs en mathématiques.

Début du projet

septembre 2020

Équipe de recherche

Prof. Dr. Vanessa Lentillon-Kaestner (HEP-VD) et Prof. Dr. Cédric Roure (HEP-VD) responsables du projet; 
Prof. Dr. Patrick Fargier (HEP-VD); Annabelle Grandchamp (HEP-VD); Magali Bovas (HEP-VD); Etienne Chabloz (HEP-VD); Jimmy Serment (HEP-VD); Guillaume Girod (AVEPS)