Bureau
Av. de Cour 33, Lausanne
Chargée d’enseignement au sein de l’UER Pédagogie Spécialisée.
Parcours
Issue du terrain de l’enseignement spécialisé, au bénéfice de plusieurs formations tertiaires touchant aux domaines de l'éducation, de la pédagogie spécialisée et du champ psychocorporel; j’ai eu le privilège, durant presque deux décennies, d’intervenir auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers.
Mon parcours professionnel m’a amenée à découvrir différentes structures de l’enseignement spécialisé dans des domaines tels que: la déficience visuelle, la déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, le polyhandicap, les troubles neuro-développementaux et langagiers.
J’ai eu la chance d’expérimenter différentes modalités de travail tant en groupe classe, qu'en suivi individualisé ainsi que dans des contextes, davantage "intégratifs" au sein de classes de l’enseignement régulier. Des interventions visant à favoriser l’inclusion d’enfants suivis au sein de collectivités de la petite enfance (CVE, crèche, garderie…) ont également pu se développer, en parallèle à mon activité dans un jardin d’enfant spécialisé au niveau du déficit visuel.
Enfin, durant 7 années, j'ai investi, une fonction de responsable pédagogique au sein d’une école spécialisée avec son internat scolaire, destinée à des élèves avec une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés âgés entre 4 et 18 ans.
Mes expériences professionnelles d’éducatrice (4 ans), d’enseignante spécialisée (17 ans) et de responsable pédagogique (7 ans) m’ont donc amenées à découvrir différentes tranches d’âge, de besoins, de contextes d’intervention et de type de collaborations. Cette vision holistique m’a permis de m’intéresser aux aspects liés aux transitions dans le parcours préscolaire et scolaire d’un enfant à BEP (« Life Span » transition perspective), à la place donnée aux parents, ainsi qu’aux différents types de collaborations (inter-multi-trans-disciplinaires) orientant la qualité d’une intervention. J’ai également la satisfaction d’exercer la profession de « pédagogue en éducation précoce spécialisée» avec de jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) et leurs familles, dans le cadre d’un service éducatif itinérant (SEI).
En parallèle à mes activités principales de chargée d’enseignement et de responsable académique des stages au sein de l’UER de Pédagogie Spécialisée dans le cadre de la Maîtrise en éducation précoce spécialisée (MAEPS), j’ai également l’opportunité de développer des formations postgrades dans le champ de la pédagogie spécialisée.
Champs d’intérêts
Mes intérêts privilégiés se situent au carrefour de l’enfant avec des besoins particuliers, sa famille, son environnement et les collaborations qui s’y rattachent.
Les champs du soutien à la parentalité en situation de vulnérabilité et les approches favorisant la prévention, le dépistage et l’intervention auprès du jeune enfant "à risques" dans son développement en lien avec son milieu de vie, sont des axes qui m’occupent.
Enfin, j’œuvre, actuellement, au développement de dispositifs de formation (vidéo-formation) destinés aux praticiennes formatrices de l’éducation précoce auprès de leurs stagiaires.
Responsable du module: MAEPS05SMI
Organisation de 4 séminaires d’intégration
Formation postgrade
Autres activités