Florence Wolfahrt Schillinger

Chargée d'enseignement

Florence Wolfahrt Schillinger

UER PS

Présentation

Chargée d’enseignement au sein de l’UER Pédagogie Spécialisée.

Parcours

Issue du terrain de l’enseignement spécialisé, au bénéfice de plusieurs formations tertiaires touchant aux domaines de l'éducation, de la pédagogie spécialisée et du champ psychocorporel; j’ai eu le privilège, durant presque deux décennies, d’intervenir auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Mon parcours professionnel m’a amenée à découvrir différentes structures de l’enseignement spécialisé dans des domaines tels que: la déficience visuelle, la déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, le polyhandicap, les troubles neuro-développementaux et langagiers.

J’ai eu la chance d’expérimenter différentes modalités de travail tant en groupe classe, qu'en suivi individualisé ainsi que dans des contextes, davantage "intégratifs" au sein de classes de l’enseignement régulier. Des interventions visant à favoriser l’inclusion d’enfants suivis au sein de collectivités de la petite enfance (CVE, crèche, garderie…) ont également pu se développer, en parallèle à mon activité dans un jardin d’enfant spécialisé au niveau du déficit visuel.

Enfin, durant 7 années, j'ai investi, une fonction de responsable pédagogique au sein d’une école spécialisée avec son internat scolaire, destinée à des élèves avec une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés âgés entre 4 et 18 ans.

Mes expériences professionnelles d’éducatrice (4 ans), d’enseignante spécialisée (17 ans) et de responsable pédagogique (7 ans) m’ont donc amenées à découvrir différentes tranches d’âge, de besoins, de contextes d’intervention et de type de collaborations. Cette vision holistique m’a permis de m’intéresser aux aspects liés aux transitions dans le parcours préscolaire et scolaire d’un enfant à BEP (« Life Span » transition perspective), à la place donnée aux parents, ainsi qu’aux différents types de collaborations (inter-multi-trans-disciplinaires) orientant la qualité d’une intervention. J’ai également la satisfaction d’exercer la profession de « pédagogue en éducation précoce spécialisée» avec de jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) et leurs familles, dans le cadre d’un service éducatif itinérant (SEI).

En parallèle à mes activités principales de chargée d’enseignement et de responsable académique des stages au sein de l’UER de Pédagogie Spécialisée dans le cadre de la Maîtrise en éducation précoce spécialisée (MAEPS), j’ai également l’opportunité de développer des formations postgrades dans le champ de la pédagogie spécialisée.

Champs d’intérêts

Mes intérêts privilégiés se situent au carrefour de l’enfant avec des besoins particuliers, sa famille, son environnement et les collaborations qui s’y rattachent.

Les champs du soutien à la parentalité en situation de vulnérabilité et les approches  favorisant la prévention, le dépistage et l’intervention auprès du jeune enfant "à risques" dans son développement en lien avec son milieu de vie, sont des axes qui m’occupent.

Enfin, j’œuvre, actuellement, au développement de dispositifs de formation (vidéo-formation) destinés aux praticiennes formatrices de l’éducation précoce auprès de leurs stagiaires.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Pédagogie spécialisée (PS)

Autres

  • Chargée d’enseignement au sein de la HEP Vaud dans le cadre de la maîtrise en éducation précoce spécialisée (MAEPS) - formation conjointe avec l’Université de Genève (FPSE);
  • Encadrement et évaluations de travaux de mémoires MAEPS;
  • Coordination du DOMAINE PRATIQUE MAEPS et responsable académique des stages (RAS) avec l’organisation et le suivi des stages enfant/famille (MAEPS05FAM) et enfant/collectivité;
  • Responsabilité du module MAEPS03FP (prestations complémentaires enfant/famille);
  • Coordination du CAS PF adapté pour l’EPS (Éducation Précoce Spécialisée) qui ouvre chaque 2 ans et membre du Comité de programme du CAS PF;
  • Responsabilité ponctuelle de formations postgrade en pédagogie spécialisée: orientation déficit visuel (CAS DEVI). A ce titre, participation à la commission des études filière postgrade.
  • Membre du Comité de programme MAEPS, formation conjointe entre la HEP Vaud et l’université de Genève (FPSE);
  • Membre du GCR DEVI avec différents partenaires externes.

Enseignements

Responsable du module MAEPS12GUI

  • Guidance et accompagnement des familles en difficultés

Responsable du module: MAEPS05SMI

  • Application et mise en pratique d’approches sensorielles, motrices et instrumentales

Organisation de 4 séminaires d’intégration

  • MAEPS14IDE: Identité professionnelle et réseaux
  • MAEPS24PRA: Autour de la naissance
  • MAEPS34SES: Situations éducatives spécifiques 
  • MAEPS 44APP: Apports complémentaires en EPS

Formation postgrade

  • Interventions ponctuelles dans le programme du CAS PF adapté pour l’EPS;
  • Interventions ponctuelles dans le programme du CAS DEVI.

Autres activités 

  • Membre du groupe de recherche collaboratif intercantonal en Éducation Précoce Spécialisée (GRICEPS);
  •  Membre associée du laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALé)
  • Groupes de travail divers en lien avec la DGEO (OSPES, Cellcips), le centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), plateforme SEI-MAEPS.

Thématiques et projets de recherche

  • Soutien au développement de la création d'un réseau de recherche participatif romand autour de la posture professionnelle dans le cadre de l'intervention à domicile en Éducation Précoce Spécialisée (EPS).

Liens recommandés