Jennifer Malsert

Chargée d'enseignement

Jennifer Malsert

UER PS

Présentation

Chargée d'enseignement UER Pédagogie Spécialisée / Docteure en Sciences Cognitives, Psychologie et Neurocognition / Trajectoires développementales cognitives, sensorimotrices, affectives et sociales Déficiences Sensorielles Neurosciences.

Après un parcours de recherche orienté en neurosciences fondamentales puis en psychologie cognitive, je me suis intéressée au développement cognitif, sensorimoteur et socio-affectif typique et atypique, notamment au cadre des déficiences sensorielles (cécité et surdité).

Mes recherches s'articulent autour des impacts que peut avoir l'environnement (sensoriel, émotionnel, social et culturel) sur le développement cérébral et les comportements associés. Sur ces bases, je souhaite développer différents projets de recherche qui viseraient à mieux comprendre les ressources attentionnelles et émotionnelles d'élèves à besoin éducatifs particuliers afin de les considérer pour l'optimisation de leurs apprentissages.

En parallèle, je suis chargée de cours et collaboratrice scientifique au laboratoire du développement SensoriMoteur, Affectif et Social (SMAS) de l'université de Genève. J'y enseigne la Psychologie de la déficience visuelle et le Développement précoce des émotions, et mène différentes recherches autour des émotions et de l'attention visuelle par imagerie cérébrale et eyetracking.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  •  Chargée d'enseignement, UER Pédagogie Spécialisée (PS)

Autres

  • Chargée de cours Faculté de Psychologie et Sciences de l'éducation, Université de Genève
  • Collaboratrice Scientifique Laboratoire de développement SensorMoteur Affectif et Social (SMAS), Université de Genève et Centre interfacutlaire de neurosciences affectives (CISA).

Enseignements

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • MAES 304.1: Explorations pédagogiques: le jeu, sa place et ses apports en enseignement spécialisé. Responsable Module. 
  • MAES 203.2Séminaire Scolarité des élèves ayant une déficience sensorielle: enseignement de la lecture-écriture.  

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 2

  • MAES 101Connaissance des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers: Déficience visuelle et déficience auditive.
  • MAES 601La recherche en pédagogie spécialisée (Méthodes quanti)
  • MAES 602Séminaire de préparation au mémoire de master.
  • MAES 603Séminaire de recherche: Approfondissement méthodologique.
  • MASPE 23: Déficiences sensorielles.

Formation continue

Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Thématiques et projets de recherche

  • Mémoire de travail, compétences attentionnelles et déficiences sensorielles
  • Attention visuelle et discrimination d'expressions émotionnelles
  • Impact de troubles de l'humeur maternels sur le développement cérébral et les fonctions exécutives de la dyade mère-enfant
  • Impact culturel, environnementaux et développement des compétences de discrimination d'expressions faciales émotionnelles
  • Entrainements des compétences émotionnelles et métacognitives sur les performances d'élèves
  • Réseaux neuronaux et corrélats neurophysiologiques dans les processus attentionnels et émotionnels

Liens personnels