Lara Bolzman

Chargée d'enseignement, Chargée d'enseignement suppléante

Lara Bolzman

UER PS

Présentation

Chargée d'enseignement et référente de la pratique au sein de l'UER PS, mes intérêts portent principalement sur l'enseignement des sciences humaines: éducation à la citoyenneté, à la diversité, au vivre ensemble et au développement durable.

J'ai suivi un parcours rythmé par plusieurs étapes avec pour fil conducteur la question de l'intégration de mineurs en situation de rupture/ exclusion. Après une maîtrise en Sciences sociales à l'université de Genève, j'ai enseigné une année au sein d'une école spécialisée de type Freinet, avant de travailler auprès de migrants mineurs non accompagnés.

Mon parcours m'a ensuite conduit en Amérique latine (Pérou et Chili) où j'ai travaillé dans des quartiers périphériques auprès de jeunes en ruptures scolaire et sociale. Dans la foulée, j'ai réalisé un MAS of advanced studies auprès du Graduate institute à Genève en politique du développement (citoyenneté, genre, développement durable, gestion de projets et relations Nord-Sud).

Un passage éclaire comme assistante en sociologie de l'éducation à l'Université de Genève m'amène à revenir sur le "terrain" dans l'enseignement secondaire au Centre de la transition professionnelle, notamment auprès d'élèves de l’enseignement spécialisé. J'ai obtenu en parallèle mon diplôme d'enseignante.

Mon travail à la HEP Vaud englobe mes principaux champs d'intérêt: citoyenneté, développement durable, pédagogie par projets, inclusion, diversité, genre.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d’enseignement et de recherche Unité de pédagogie spécialisée
  • Co-Responsable du MAES 1PED: pédagogies et éducation à la durabilité
  • Co-responsable pédagigique MAES3-4JAR: Lausanne-Jardin (durabilité. Inclusion et médiation culturelle)
  • Responsable du MAES 6EDU: éducation à la durabilité
  • Membre du comité de la Filière pédagogie spécialisée
  • Responsable « durabilité » Unité de pédagogie spécialisée
  • Membre pôle éducation à la durabilité
  • Membre LATEFA: Laboratoire d’analyse du travail enseignant et de la formation en alternance. Groupe: sociologie des inégalités scolaires
  • Membre LirED: Laboratoire de recherche en éducation à la durabilité

Autres

  • Membre de la société suisse de recherche en pédagogie (SSRE)
  • Intervenante experte éducation à la durabilité dans le CAS « conseiller-ère en environnement » préparation au brevet fédéral dispensé par le SANU
  • Intervenante Durabilité et appui aux nouveaux encadrants de la pratique à la HEP Valais

Enseignements

  • MAES 1PED: Éducation à la durabilité (Histoire de l’éducation spécialisée, « anormalité », éducation à la durabilité, autodétermination et citoyenneté)
  • MAES2NUM: Pédagogie par projet 
  • MAES5TRA: Transition école-métier (décrochage scolaire, structures d’accueil, jeunes en marge)
  • MAES4SOC: Migration: relations école-famille
  • MAES6EDU: Éducation à la durabilité et au vivre ensemble
  • CAS DIV: enseigner pour et avec la diversité
  • BP13-24AD-DUR: Atelier “durabilité” bachelor primaire
  • MSED36: Éducation à la durabilité Master secondaire 1 et 2
  • Ancienne référente de la pratique (9 ans)

Formations continues

  • Climat d’établissement
  • Outdoor education
  • Education à la durabilité
  • Décrochage scolaire
  • Pédagogie par projet
  • Migration (migrants: des élèves à besoins éducatifs?)

Thématiques et projets de recherche

  • Thématique 1: Jeunes en situation de désaffiliation, voix des jeunes, jeunes en situation de décrochage scolaire
  • Thématique 2: Education à la durabilité, plancher social, capabilités, participation sociale, justice sociale, neutralité et éthique, pédagogies « puissantes

Recherches actuelles:

  1. Redonner de la voix et du pouvoir d’agir aux jeunes en situation de désaffiliation pour repenser la justice sociale et le plancher social à travers le donut de Kate Raworth (2018).
    Lara Bolzman, responsable du projet de recherche
  2. Eduquer à la durabilité: quels savoirs ? quels écosystèmes d’apprentissage ? quels impacts ?
    Alain Pache (LirED), responsable du projet de recherche