Rachel Sermier Dessemontet

Professeure HEP ordinaire, Professeure HEP ordinaire suppléante, Responsable d'UER

Rachel Sermier Dessemontet

UER PS

Présentation

Professeure HEP ordinaire en pédagogie spécialisée.

Mon parcours a commencé par une formation à l'enseignement spécialisé et quelques années d'expérience sur le terrain. J'ai par la suite bifurqué dans la recherche en travaillant à l’Université de Fribourg, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Zürich, puis à la HEP Vaud.

Ma thèse a traité des effets de l'intégration des élèves ayant une déficience intellectuelle. Mes objets de recherche portent sur l'apprentissage et l’enseignement de la lecture et des mathématiques aux élèves ayant une déficience intellectuelle et plus récemment sur la prévention et gestion des comportements-défis chez ces élèves.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP ordinaire, UER Pédagogie spécialisée (PS)

Autres

  • Présidente de la délégation suisse de l'AIRHM (Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes ayant un handicap mental)
  • Membre du IASSID (International Association for the Scientific Study of Intellectual Disability)

Prix et distinctions

  • Mai 2014: Prix de la Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED)
  • Novembre 2013: Prix international de recherche 2013 de l’Australasian Society for Intellectual Disability

Enseignements

Master en enseignement spécialisé

  • Cours sur la déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l’autisme et les aménagements et adaptations pour ces élèves
  • Cours sur l’enseignement de la lecture et des mathématiques aux élèves ayant une déficience intellectuelle
  • Cours “La recherche en pédagogie spécialisée: enjeux, approches et méthodes"
  • Séminaire: « Utiliser l’évaluation fonctionnelle pour comprendre les comportements problématiques d’un élève »
  • Séminaire d'accompagnement au mémoire

Thématiques et projets de recherche

Projets de recherche actuellement en cours:

  • Projet ACT « Agir face aux ComporTements-défis chez les élèves ayant une déficience intellectuelle » (2024-2027) financé par le FNS (requérante responsable, subside n. 10.000.915). Ce projet qui englobe plusieurs études est mené en collaboration avec la Prof. Aline Veyre (HETS-L) (co-requérante). http://www.hepl.ch/ACT

Projets de recherche finalisés:

  • Projet ELODI « Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle » financé par le FNS (requérante responsable), subside: 100019_173096). Étude qualitative sur les représentations et pratiques des enseignant·e·s spécialisé·e·s dans l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle suivie d’une étude expérimentale sur les effets d’un programme d’enseignement de la lecture destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle développé dans le cadre du projet. www.hepl.ch/ELODI
  • Projet SirIus «Effective teaching practices in inclusive classrooms» financé par le FNS (co-requérante) (subside: 100014_146086). Étude expérimentale sur les effets d’un matériel d’enseignement des mathématiques destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle intégré-e-s en classes ordinaires et d’un programme pour favoriser la participation sociale de tous les élèves en classe. Requérante principale: Prof. Elisabeth Moser-Opitz (Université de Zürich). http://www.ife.uzh.ch/de/research/sbi/forschung/siriusinfo.html
  • Étude expérimentale des effets d’un matériel d’enseignement des mathématiques destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle en écoles spécialisées, en collaboration avec la Prof. Elisabeth Moser-Opitz (Université de Zürich) et Susanne Schnepel (Université de Zürich).
  • Étude longitudinale des compétences en conscience phonologique d’élèves ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec Catherine Martinet (HEP Vaud), Anne-Françoise de Chambrier (HEP Vaud), le Prof. Urs Moser (Université de Zürich) et Nicole Bayer (Université de Zürich).
  • Étude longitudinale sur les prédicteurs des compétences en lecture chez les élèves ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec Anne-Françoise de Chambrier (HEP Vaud).
  • Étude sur le rôle de la formation et des expériences de contact sur les attitudes des enseignant·e·s envers les personnes ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec la Prof. Diane Morin (Université du Québec à Montréal) et Anne Crocker (Université de McGill).
  • Projet « Les effets de l’intégration scolaire d’enfants présentant une déficience intellectuelle » financé par le FNS (subside n. 100014-116009)études quasi expérimentales au sujet des effets de l’intégration sur les élèves ayant une déficience intellectuelle et sur leurs pairs au développement typique. Requérant principal: Prof. Gérard Bless (Université de Fribourg)
  • Projet ELODI-II « Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves ayant une Déficience Intellectuelle et des besoins complexes en communication » (2020-2024) financé par le FNS (requérante responsable, subside n.  100019_192562). Le projet comprend une étude visant à mieux comprendre les besoins de ces élèves et deux études expérimentales à cas uniques destinées à évaluer les effets de matériel pédagogique et numérique développé par notre équipe de recherche.  www.hepl.ch/ELODI-II

« Favoriser le développement de la compréhension orale et du vocabulaire chez les enfants ayant un trouble du développement au travers de la lecture interactive de textes: une recension systématique de la recherche. » en collaboration avec A-F de Chambrier, M. Atzemian, A.L. Linder, C. Martinet, & N. Meuli (HEP Vaud).

Liens personnels