Dans le cadre du module «Gandhi et nous… so what?», des étudiant·e·s des filières Bachelor primaire, Master en secondaire 1 et Master en secondaire 2 ont rencontré les formatrices qui les accueilleront en Inde en janvier prochain.
Du 2 au 11 octobre, trois formatrices indiennes sont venues en Suisse pour rencontrer les 14 étudiant·e·s qui participent à l’échange interculturel dans lequel s’insère le module «Gandhi et nous… so what?». Ce module est organisé par trois unités d’enseignement et de recherche - Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS), Art et technologie (AT) et Enseignement, apprentissage et évaluation (ENS) - et le Pôle éducation à la durabilité, en collaboration étroite avec l’Unité des relations internationales et mobilité et les filières. Il est le fruit d’un partenariat entre l’université de Delhi, l’école Anand Niketan à Sevagram et la HEP Vaud.
Durant leur semaine de visite, ces personnalités indiennes reconnues dans le milieu de l’éducation ont rencontré plusieurs collègues de la HEP Vaud, participé à une matinée inter-laboratoires et sont intervenues dans plusieurs cours autour des questions d’inclusion, d’éducation à la durabilité et de pédagogies actives. Elles ont également participé à un événement au musée national suisse à Prangins qui abrite une exposition permanente, intitulée «Indiennes. Un tissu à la conquête du monde».
Accompagnées de Nicole Goetschi Danesi, Nadia Lausselet, Thibaud Bauer et Matthieu Péry, collaborateur scientifique au Château de Prangins, elles ont aidé les étudiant·e·s à construire un savoir scolaire à partir de l’exposition, avant de participer à trois conférences. Ces dernières ont permis de croiser les regards suisses et indiens sur les processus de médiation scientifique, de construction de savoirs en éducation à la durabilité dans une perspective décoloniale et d’approches pédagogiques émancipatrices.
Un module pour faire évoluer sa pratique
Du 18 janvier au 1er février 2025, les étudiant·e·s du module «Gandhi et nous… so what?» partiront à New Delhi et à Sevagram. Durant ce volet du projet, soutenu financièrement par la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), ils·elles complèteront leur savoir sur le coton avec une perspective extra-occidentale, se familiariseront avec la pédagogie gandhienne, interviendront pendant des cours, visiteront des écoles et contribueront à une demi-journée scientifique à l’Université de Delhi.
Au travers de ce type d’échanges interculturels, l’étudiant·e met en perspective ses savoirs et sa pratique professionnelle, expérimente des démarches pédagogiques innovantes transposables en classe (carnet d’apprentissage, éducation à la durabilité, …) et fait évoluer sa pratique en élargissant les approches et en tenant compte de la diversité culturelle. Ces échanges permettent également une mise en perspective de nos pratiques de formation, et des collaborations avec des acteurs externes.
Un partenariat riche en enseignements
Cet échange interculturel permet ainsi depuis 2018 à des étudiant·e·s de la HEP Vaud de se familiariser avec le thème du coton, la pédagogie gandhienne et son lien à l’éducation à la durabilité. Il permet également une collaboration fructueuse ancrée dans le temps au niveau de l’équipe de formation, qui cherche à multiplier l’impact positif de cet échange. C’est ainsi que des vidéos à utiliser dans les cours, des dossiers pédagogiques ainsi que des articles scientifiques ont été élaboré.