Actualité HEP Vaud

L’Éducation à l’alimentation

Une nouvelle discipline depuis la rentrée 2024

La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) de l’État de Vaud ont collaboré pour mettre en place une nouvelle discipline pour tous les élèves de la scolarité obligatoire de 4 à 15 ans: l’Éducation à l’alimentation.

Depuis la rentrée 2024, elle est enseignée aux élèves de 4 à 6 ans (1-2P) du Canton de Vaud. Fruit de plusieurs années de collaboration entre l’Unité d’Enseignement et de Recherche en Didactique de l’art et de la technologie (UER AT) de la HEP Vaud et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), cette discipline, auparavant appelée Éducation nutritionnelle, adopte désormais une approche globale et innovante autour de cinq thématiques clés: l’approche sensorielle, l’approche nutritionnelle, l’approche environnementale et durable, la pratique culinaire et l’approche sociale et culturelle.

Ateliers sensoriels
Cette nouvelle discipline enseigne aux élèves, dès le plus jeune âge et de manière régulière, à être à l’écoute des signaux que leur corps leur envoie comme la faim, la soif ou la satiété, invite à la découverte de la diversité alimentaire et aux développement des goûts par le biais d’ateliers sensoriels où on y déguste, prépare et cuisine des aliments, explique les principes d’une alimentation saine et équilibrée, et ouvre aux diverses cultures alimentaires.

Au fur et à mesure des cycles scolaires, les élèves acquièrent des connaissances et compétences et le développement d’un esprit réflexif leur permettant de comprendre la complexité alimentaire, de réaliser les chemins parcourus par les aliments le long des filières de production jusqu’à leur assiette, de comprendre les liens et enjeux avec leur santé et celle de l’environnement et les liens avec l’économie ou les systèmes socio-politiques.

L’intention de cette discipline étant de préparer les élèves à devenir des citoyen·nes responsables capables d’effectuer des choix éclairés en faveur de leur santé, leur bien-être et celle de l’environnement.

Mesures concrètes
Un moyen d’enseignement comprenant des séquences clé en main (testées par des classes pilotes) a été conçu pour être utilisé même sans cuisine équipée.

Dès la rentrée 2024, seules les classe de 1-2P bénéficient de cet enseignement à raison de 16 périodes par année. Les classe de 3-4P y auront accès dès la rentrée 2025, tandis que le cycle 2 (5-8P) et le cycle 3 (9-11P) sont en cours de construction.

Même si cette discipline a ses propres objectifs d’apprentissage autour de ses 5 thématiques (PER), toutes les séquences ont été conçues de manière interdisciplinaire afin de tisser des liens entre les disciplines et pour ancrer les savoirs par l’expérimentation. Les notions mathématiques, comme par exemple, les mesures, les poids, les masses, ou les volumes peuvent être exercées en cuisine ou au jardin potager qui deviennent des notions palpables et concrètes; la recette de cuisine abordée dans lacompréhension de l’écrit et du fonctionnement de la langue en français peut être concrétisée par la pratique culinaire et par le biais de laquelle on peut intégrer le numérique en réalisant des vidéos de recette, des stop motions ou des livres numériques.

Chaque établissement du cycle 1 a pu être équipé de tout le matériel nécessaire à la réalisation des séquences d’enseignement (plaques, balances, fouet, etc.) et chaque classe reçoit un budget annuel de CHF 70.- pour l'achat de denrées alimentaires.

La formation des étudiant·e·s à l’Éducation à l’alimentation entre dans le nouveau plan d’étude du Bachelor en enseignement primaire dès 2026. Cette discipline est déjà enseignée en 3ème année en module interdisciplinaire (BPID-J) durant le semestre de printemps.

Les enseignant·e·s, quant à eux, pourront se former par le biais de formations continues attestées et créditées qui sont, pour certaines déjà disponibles dans le catalogue des formations continues de la HEP Vaud. 

La place de la recherche à la HEP Vaud
Le plan d’action Éducation à l’alimentation est une volonté du Grand conseil, suite à plusieurs interventions de parlementaires, afin de répondre à ces questions sociétales de santé publique et de durabilité. 

La HEP Vaud et le DEF travaillent conjointement au développement et à la mise en place de cette discipline. La HEP Vaud prouve qu’elle met en place des solutions effectives afin de suivre son Plan d’intentions 2022-2027 de la HEP Vaud, qui veut apporter une contribution significative aux réflexions sociétales actuelles, avec des objectifs de recherche appliquée et d’innovation pédagogique, participant ainsi à la construction de savoirs nouveaux et à la promotion de la durabilité.

Infos pratiques

Les séquences d’enseignement sont disponibles en ligne