Actualité HEP Vaud
Un face à face unique avec des témoins de l'histoire
La Haute école pédagogique de Lucerne, l'unité d'enseignement et de recherches des didactiques des sciences humaines et sociales (UER SH) de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et la Haute école pédagogique du Tessin (SUPSI-DFA) en collaboration avec l’association Les visages de la mémoire ont développé la plateforme "Assistance et coercition" pour soutenir l'enseignement de l'histoire.
Des témoignages pour enseigner l'histoire
Comment sensibiliser les jeunes à la thématique des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux? La plateforme pédagogique "Assistance et coercition" est conçue pour les élèves à partir du secondaire 1 et pour toute personne intéressée.
Ce nouveau média éducatif destiné aux écoles permet de découvrir ce chapitre encore trop peu connu de l’histoire sociale de la Suisse et d’apprendre, à l’aide de portraits vidéo, ce qu’ont vécu les personnes concernées.
Plateforme interactive et gratuite
Le média éducatif est interactif: il donne la parole à cinq personnes dont les torts subis ont longtemps été passés sous silence et propose aux élèves d’écouter leur témoignage d'une durée d'une vingtaine de minutes. Un parcours didactique succède au visionnage des entretiens et propose une entrée dans la thématique par l’étude d’archives. Ainsi les élèves approfondissent le récit par l'étude de sources et la réalisation de tâches conçues selon trois niveaux de difficulté.
Pour approfondir le sujet, de nombreux documents adaptés à l'âge des élèves, ainsi qu'un guide d'enseignement sont disponibles sur le site web du média éducatif. Ils permettent d'expliciter la thématique traitée et de s'intéresser plus largement aux enjeux du développement de l'État social en Suisse.
Hormis une connexion Internet, des écouteurs et un navigateur web, aucun matériel n'est nécessaire; l'utilisation est gratuite et ne requiert pas d'inscription.
Période trouble de l'histoire suisse
Le sujet de l’assistance et de la coercition fait actuellement l’objet d’un débat public. Il s’agit de plus de 100'000 personnes dont des adultes concernées par des mesures de coercition à des fins d’assistance et des enfants qui ont été retirées de leur environnement familial pour être placées dans des institutions ou des familles d’accueil, depuis le XIXe siècle. Ces personnes, et en particulier des enfants, ont été largement exposés à des injustices: maltraitances et travaux forcés (exploitation déguisée en mesure d’assistance), carences alimentaires, déficit d’accès aux soins médicaux et à l’éducation, abus et violences sexuelles, obligation d’adoption, stérilisation et essais médicamenteux.
En 2013, Simonetta Sommaruga, la conseillère fédérale en charge du Département fédéral de justice et police, s’est excusée au nom de la Confédération.
Rendez-vous sur assistance-coercition.ch
Contact: Nadine Fink