Actualité HEP Vaud
Le processus est officiellement lancé.
Le 14 mai 2024, le Comité de direction a officiellement lancé la procédure de renouvellement de l’accréditation institutionnelle de la HEP Vaud, en soumettant une demande d’admission au Conseil suisse d’accréditation
La HEP Vaud a reçu son accréditation institutionnelle pour la première fois en 2019, sans aucune condition. Il s’agissait alors d’une première pour une HEP suisse et donc d’un remarquable gage de qualité.
Pour le renouvellement, les travaux dureront 18 mois et seront divisés en deux temps:
La décision du Conseil suisse d’accréditation est attendue pour début 2026.
Sur le plan opérationnel, le Comité de direction est soutenu par le Centre assurance qualité pour la conduite de la démarche. Celle-ci se veut résolument participative: comme lors de l’accréditation initiale, la HEP Vaud s’appuiera sur des comités d’autoévaluation dédiés composés de représentant·es de l’ensemble des parties prenantes internes et externes de la HEP Vaud: personnel d’enseignement et de recherche, personnel administratif, étudiant·es et participant·es à des formations continues, praticien·nes formateur·trices et directions d’établissements scolaires ou de formation partenaires. Différentes instances de la HEP – notamment le Conseil de la HEPVaud, la Conférence académique, ou encore la Commission participative Qualité seront également impliquées.