Comme le veut la coutume, la HEP Vaud a accueilli les étudiant·e·s de première année lors de la semaine d’introduction, du 26 au 29 août. Cette rentrée, elles·ils étaient 439 en Bachelor en enseignement primaire et 119 en Bachelor en enseignement secondaire 1.
Lors de la semaine d’accueil pour les 439 étudiant·e·s du Bachelor en enseignement primaire, les nouvelles et nouveaux étudiant·e·s ont découvert les ressources du campus, participé à une première demi-journée de stage, à des ateliers et à un escape game pour découvrir le campus. Deux conférences les ont également sensibilisé·e·s aux enjeux de la profession face aux mutations de notre société.
Les nouvelles volées ont eu droit également à deux conférences. La première, intitulée "Apprendre à réfléchir ses pratiques de classe pour construire son identité professionelle", a été donnée par Luc Ria, professeur des universités et Directeur de l'Institut Français de l'Éducation de l'ENS de Lyon, a donné deux conférences; la deuxième "Penser et lutter contre les inégalités à l’école: quelques outils de la sociologie" par Gaële Goastellec, professeur ordinaire en Sociologie de l’éducation à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne.
La semaine d’introduction des 119 étudiant·e·s en Bachelor en enseignement secondaire 1 – 4 disciplines, quant à elle, a proposé des tables rondes, des séminaires et des observations sur le terrain. Les participant·e·s ont également pu se familiariser avec les présentations des différents services de l’institution et assisté à la conférence donnée par André Tricot, professeur d'université en psychologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier, intitulée "L’innovation pédagogique, mythes et réalités".