Actualité HEP Vaud
La HEP Vaud a le plaisir de vous informer du lancement d’un plan de mobilité. L’objectif est de trouver la solution la plus rationnelle pour effectuer les déplacements du personnel en tenant compte de vos besoins, tout en respectant le principe de liberté de choix du mode de transport.
Un projet de mobilité est une démarche dynamique qui se concentre sur l’analyse des déplacements pendulaires (domicile-travail et déplacements professionnels) des collaborateurs pour définir un ensemble de mesures en vue de faciliter les déplacements du personnel, de répondre aux problèmes dus au trafic motorisé, à la pénurie de parkings et de réduire nos émissions de CO2. Pour réaliser ce travail, la HEP est accompagnée par Mobilidée, spécialiste en gestion et mise en œuvre de solution de mobilité dans les collectivités, Hautes Écoles et entreprises.
Améliorer vos conditions de déplacement et l’accessibilité au site;
Optimiser et anticiper la gestion du parking;
Encourager l’utilisation de moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle;
Réduire les impacts négatifs sur l’environnement et protéger la santé du personnel.
Du covoiturage aux transports en commun en passant par la mobilité douce ou encore la voiture, le plan de mobilité doit permettre à chacun de choisir une solution adaptée à ses besoins.
Après une étude d’accessibilité, un questionnaire vous sera envoyé la première semaine de novembre afin de connaître vos habitudes de déplacements, vos contraintes et recommandations concernant l’accessibilité et les services actuels des différents sites de la HEP. Votre participation est très importante pour prendre en compte votre situation et obtenir un taux de retour satisfaisant au questionnaire.
En complément de l’enquête, un groupe d’usagers de 20 personnes constitué d’un panel du personnel se réunira à deux reprises. Leurs recommandations permettront une prise en compte d’éléments qualitatifs complémentaires à ceux récoltés par le biais du questionnaire et une évaluation des perceptions des solutions proposées. Les membres du personnel qui souhaitent participer au groupe d’usagers peuvent se porter volontaire via l’enquête.
Ce projet a été initié par le groupe de travail durabilité, soutenu par le Comité de Direction et coordonné par la chargée de mission durabilité.
La vidéo qui suit explique en images la démarche.