Evénements HEP Vaud
Vendredi 29 novembre 2024
Les Assises de l’Antiquité offraient aux enseignants et enseignantes de latin, de grec et de culture antique des différents degrés (S1, S2, UNIL et HEP) une magnifique occasion de se rencontrer, de réfléchir à la place de l’Antiquité dans le monde d’aujourd’hui et de discuter de leurs pratiques et de leur enseignement dans une ambiance conviviale et stimulante.
Les Assises de l’Antiquité ont été organisées dans le cadre du Plan d’action pour la valorisation des langues anciennes, dont l’un des objectifs est d’encourager les rencontres entre enseignantes et enseignants de latin, de grec et de culture antique des différents degrés (secondaire 1, secondaire 2, UNIL et HEP). Une soixantaine de personnes ont participé à cette journée.
Objectifs
Ces Assises de l’Antiquité ont été l’occasion de partager un moment stimulant et convivial et ont amené les participantes et participants à:
Programme
Ouverture en présence M. le Conseiller d'État Fr. Borloz, puis, après quelques allocutions, matin et après-midi se sont ouverts chacun par une conférence, l’une traitant davantage de l’aspect linguistique de l’enseignement du latin et du grec, l’autre de son aspect culturel.
Après un moment d’échange entre conférencier et public, des tables rondes (deux le matin, une l’après-midi) ont permis aux participantes et participants d’approfondir divers points de leur choix liés aux conférences, tels que la rhétorique et l’oralité, l’exercice de la traduction, les liens entre les langues, les liens passé-présent, le patrimoine archéologique local, l’emploi du numérique, la place de la littérature et celle de la langue (grammaire, vocabulaire).
En fin de matinée, juste avant le buffet, Denis Lefebvre a fait chanter l’assemblée aux notes de ses chansons pop-rock traduites en latin, dont ABBA et Queen. Et en fin de journée, après la discussion commune sur l’ensemble de la journée et avant le mot de clôture accompagné d’une verrée, la troupe TALMA (Textes Antiques Lus et Mis en Action) de l’Université de Lausanne a proposé une performance théâtrale.