Evénements HEP Vaud

Conférence-débat - Quand le changement climatique impacte les jeunes

Mardi 4 février 2025

Le Pôle éducation à la durabilité organisait une conférence-débat en présence de David Goeury, Professeur à la Sorbonne (Paris) et à la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HETS), et d'Amandine Vaccaielli, co-chercheuse du projet et étudiante enMaster HES-SO TS, autour d’une recherche qu’il a mené sur l’impact socio-économique, mais aussi sur l’éco-anxiété du changement climatique au Maroc auprès d’élèves.

Nous considérons les élèves du secondaire comme des sentinelles face au réchauffement climatique. Obligé·e·s de procéder à des choix d’orientation, ils et elles nous informent très précisément des effets concrets du réchauffement climatique sur la contrainte qu’il fait peser sur l’avenir. En effet, les élèves du secondaire doivent procéder à des arbitrages et se projeter dans un avenir marqué par de nombreuses incertitudes. Cependant, devant l’ampleur des enjeux et la forte charge émotionnelle liée à l’ecoanxiété, il est nécessaire de développer des outils spécifiques pour leur permettre de s’exprimer.

Recherche au Maroc
Ici, ont été présenté et discuté l’intérêt de dispositifs de co-investigations filmiques déployés dans un internat rural dans la région de Souss-Massa au Maroc qui est particulièrement impactée par le réchauffement climatique, subissant six années de sécheresse successives.

Le défi était de favoriser l’expression des filles et des garçons, sans que les jeunes reproduisent des éléments de langage par mimétisme. Grâce au soutien d’une équipe de deux professionnels de la vidéo, nous avons élaboré trois dispositifs: prise de parole sur fond vert avant de choisir une image support, filmer et commenter un lieu emblématique de l’environnement proche de l’internat, filmer et commenter leur trajet du retour de l’internat jusqu’à leur domicile familial.

En donnant des consignes minimales, nous avons privilégié une approche active où les élèves se sont approprié la vidéo pour filmer leur environnement et s’exprimer dans leur langue maternelle autour de leurs attachements. Du fait de la richesse des matériaux collectés, nous avons insisté sur quelques séquences clés que nous considérons comme des nœuds de communication de libération de la parole des jeunes.

Nous avons ensuite conclu sur les perspectives de recherche en cours au Maroc mais aussi en Suisse.