Evénements HEP Vaud

La didactique des langues en Suisse: wo stehen wir heute?

Vendredi 30 août 2024

Vingt ans après la tertiarisation, quelle est la situation de la didactique des langues en Suisse? Quels sont ses ancrages conceptuels et institutionnels?

La PHBern et l’Unité d’enseignement et de recherche Langues et cultures (UER LC) de la HEP Vaud ont proposé une journée d’étude consacrée à ces questions. Près de 70 personnes, venues de toute la Suisse, y ont participé.

Retour sur cette journée

À l'heure où la didactique des langues et des cultures (DLC) tente de s’établir sur la scène académique suisse en tant que discipline scientifique, il semble indispensable de revenir sur les orientations choisies et les développements du domaine depuis sa tertiarisation au début des années 2000.

Après l’exposé principal de la professeure Sara Hägi-Mead, la journée d'étude a interrogé les axes suivants: 

  1. Tertiarisation, disciplinarisation: quels enjeux contextuels et quels développements pour la DLC en Suisse?
  2. Différentes didactiques disciplinaires: quels sont les défis communs à toutes et propres à la DLC en particulier?
  3. Modèles d’insertion institutionnelle: quelles reconnaissances/possibilités/limites pour la DLC dans ses institutions de rattachement?

Public-cible

Destiné aux didacticiennes, didacticiens, chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants des institutions tertiaires suisses

Wo steht die (Fremd-)Sprachendidaktik in der Schweiz heute? Wie ist diese institutionell verankert?

Die PHBern und die Lehr- und Forschungseinheit Sprachen und Kulturen der HEP Vaud laden Sie zu einem mehrsprachigen Studientag ein, der diesen Fragen gewidmet ist.

Zielgruppe:  Didaktiker, Didaktikerinnen, Forscher, Forscherinnen, Studenten und Studentinnen an Schweizer Institutionen des Tertiärbereichs

Vorgeschmack auf den Tag

In einer Zeit, in der die Sprachdidaktik in der Schweiz versucht, ihre neu erworbene Tertiarisierung zu etablieren, erscheint es unumgänglich, Basiskonzepte und -literatur des Bereichs zu erfassen und zu diskutieren. Der geplante Studientag rückt nach einem Hauptreferat von Prof. Dr. Sara Hägi-Mead folgende drei Fragen in den Fokus, um neue Überlegungen zu aktuellen wissenschaftlichen Ausrichtungen der (Fremd)Sprachendidaktik und ihrer Weiterentwicklung in der Schweiz zu formulieren und diskutieren.

  1. Wie relevant ist die Disziplinwerdung für die (Fremd-)Sprachendidaktik im Schweizer Kontext? Welche Vor-/Nachteile bringt diese mit sich?
  2. Welche Herausforderungen stellen sich angesichts der Disziplinarisierung und Tertiarisierung für die verschiedenen Fachdidaktiken?
  3. Wie sind die (Fremd-)Sprachendidaktiken in den verschiedenen Institutionen der Schweiz eingebettet?

Es ist ab sofort möglich, sich für den Studientag anzumelden: Anmeldeformular - vor dem 15. Juli.