Evénements HEP Vaud

Conférence - Enseigner l’éthique professionnelle enseignante aujourd’hui

Lundi 28 avril 2025

Enseigner est de nos jours un métier complexe où les enseignants et enseignantes doivent gérer au quotidien de nombreux problèmes éthiques. Cette conférence s’adresse à tout ceux et toutes celles qui s’interrogent sur la manière d’outiller les étudiants et étudiantes en enseignement pour affronter ces difficultés en professionnels.

À travers le monde, de nombreuses formations professionnelles ont opéré le tournant de l’éthique (ethical turn) à partir de la seconde moitié du XXème siècle (Davis, 1999, Boothroyd, 2013) et la profession des enseignants ne fait pas exception à cette évolution (Maxwell & Schwimmer, 2016). Pourtant, au sein des formations universitaires, les cours portant sur l’éthique restent peu nombreux et leur enseignement est souvent mal compris par les étudiants et étudiantes. De fait, de nombreuses questions se posent légitimement pour ces derniers. S’agit-il de former de "bonnes" personnes ou de "bons" enseignants et enseignantes? Recevoir des cours d’éthique signifie-t ’il que les personnes qui enseignentmanquent de morale? Quelle éthique peut à la fois être transmise à des étudiants et étudiante, et être pertinente pour leur futur métier en enseignement?

La question de l'éthique
Cette conférence de Christophe Point, professeur adjoint en éthique professionnelle à la personne enseignante à l'Université de Sherbrooke (Canada), explorera ces questions, en essayant d’abord de répondre à un problème qui les précèdent, celui du sujet de l’éthique. A qui ou à quoi accolons-nous l’adjectif "éthique" lorsque nous parlons d’éthique professionnelle enseignante? S’agit-il des personnes, de leur intégrité et de leur intériorité qui sont ici jugées? Ou bien faut-il déplacer la focale de l’analyse éthique sur les systèmes, les institutions et les organisations collectives de travail qui les encadrent? Ou bien encore, est-ce les discours, les propos et les sujets sensibles de discussion qui sont "éthiques"?

Nous explorerons tout d’abord ces trois pistes (personnes, structures et discours) avant d’en proposer une quatrième, plus à même, selon nous, d’accompagner les futurs enseignants dans leurs réflexions sur les situations éthiques problématiques inhérents à leur quotidien.

Public-cible

Formateurs et formatrices de la HEP impliqués dans l'enseignement de l'éthique enseignante

Informations pratiques

Lundi 28 avril 2025, de 17h30 à 19h
Aula Nord, 33 avenue de Cour, 1007 Lausanne
Pas d'inscription nécessaire