Evénements HEP Vaud

Journée d'étude - De la formation initiale à la pratique

Mardi 26 novembre 2024

Une journée d’étude pour réfléchir à l’appropriation de savoirs et de dispositifs didactiques par les enseignantes et enseignants de français novices, à la HEP Vaud, le 26 novembre 2024.

Cette journée d’étude s’intéresse à l’appropriation et à la mobilisation des savoirs issus de la formation initiale en didactique du français chez les enseignantes et les enseignants novices. Lorsque la recherche s’intéresse aux premières années d’enseignement, les résultats montrent que l’intégration des savoirs didactiques issus de la formation initiale dans les pratiques de classe est minorisée relativement à d’autres questions. Le statut des savoirs didactiques semble également peu étudié par la recherche en didactique. Or, des études rappellent la place centrale des savoirs, notamment didactiques, en mettant en évidence l’existence d’un lien entre les connaissances théoriques et l’adoption de pratiques d’enseignement dites efficientes

Le matin, les conférencières Catherine van Nieuwenhoven (UCL) et Séverine de Croix (UCL) présenteront leurs travaux portant sur la formation des enseignant·e·s, en problématisant les enjeux du passage de l’institution de formation à la classe, ainsi que ceux liés à l'appropriation de savoirs didactiques et à de nouvelles pratiques d’enseignement. 

L’après-midi permettra d’exposer les premiers résultats du groupe de recherche FIDF (formation initiale en didactique du français) qui cherche à évaluer et à redéfinir les contenus et les modalités d’enseignement dans la formation initiale, en vue d’une meilleure adéquation avec les besoins exprimés par le corps enseignant.

 

Public cible

Chercheur·ses, formateur·rices d’enseignant·es, enseignant·es et étudiant·es

Informations pratiques

Mardi 26 novembre 2024, de 9h15 à 16h45
C33-620, 33 avenue de Cour, 1007 Lausanne
Inscriptions obligatoires - lien vers le formulaire