Recherche

Les axes stratégiques

La HEP Vaud a élaboré un plan stratégique pour 2022-2027 afin de répondre aux enjeux éducatifs actuels et futurs.

L'institution vise à renforcer la qualité de l'enseignement en adaptant ses programmes aux évolutions sociétales et technologiques, tout en soutenant l'inclusion et la durabilité dans le système éducatif. Parallèlement, la HEP Vaud intensifie ses efforts en matière de recherche académique, notamment dans le domaine de la pédagogie, pour offrir des ressources précieuses aux professionnels de l'éducation et promouvoir une politique d'Open Science.

L'établissement s'engage également à soutenir les enseignants tout au long de leur carrière, en mettant l'accent sur la formation continue et en répondant aux besoins de Lifelong Learning. Enfin, la HEP Vaud modernise ses processus organisationnels et ses infrastructures pour accompagner sa croissance, tout en garantissant un environnement de travail de haute qualité, axé sur la santé, la sécurité, et l'égalité des chances.

Les 4 axes stratégique de la hep

Axe 1: L’enseignement

Véritable ADN de la HEP Vaud, l’axe enseignement doit largement contribuer à la réalisation de la mission de l’École publique et assurer l’amélioration continue de la formation des enseignant·e·s primaires, secondaires et spécialisé·e·s, ainsi que plus largement dans le champ des sciences de l’éducation et celui de la didactique disciplinaire. Cette visée implique également de relever le défi d’une adaptation des programmes aux nom- breux enjeux sociétaux, tels que l’éducation à la durabilité, le numérique ou le plurilinguisme, ainsi que l’accompagnement de l’École publique dans son cheminement vers des pratiques plus inclusives.

Axe 2: La recherche

La dynamique de développement intense engagée sur cet axe, notamment en termes de publications et de levée de fonds lors de la décennie couvrant les deux Plans d’intentions antérieurs (2012-2022), a permis à la HEP Vaud d’atteindre un niveau d’expertise aujourd’hui largement reconnu tant sur le plan académique que dans la communauté professionnelle des enseignant·e·s. Afin de renforcer son assise, il s’agira jusqu’en 2027 de confirmer la légitimité des travaux issus de la recherche, principalement dans l’élaboration de ressources dédiées auxprofessionnel·le·s de l’École et de confirmer le dynamisme institutionnel. Ce processus de montée en puissance continue ira de pair avec le développement d’une politique Open Science ambitieuse assurant un haut niveau de diffusion et de partage des connaissances acquises dans les domaines de la pédagogie, de la didactique et des sciences de l’éducation.

Axe 3: Contribution à la société

Cet axe du Plan d’intentions requiert une attention toute particulière tant les objectifs qui lui sont assignés sont au cœur de la vision stratégique de l’institution. Durant les cinq prochaines années, il s’agira de réussir la mutation progressive de la formation continue en relevant le défi de la formation permanente (Lifelong Learning). Face à l’évolution constante du monde et de la forme scolaire, la HEP Vaud entend offrir un soutien continu et adéquat aux enseignant·e·s en activité comme aux directions d’école, ainsi qu’aux besoins d’autres actrices et acteurs du monde de la formation, tout en inscrivant l’innovation au cœur du développement des compétences. Enfin, l’institution s’attachera au quotidien à confirmer son rôle de primo-partenaire par son expertise métier, dans un vivier local d’institutions partenaires qui la stimule.

Axe 4: Politique institutionnelle

Alors que la HEP Vaud vient de fêter ses 20 ans d’existence, force est de constater que bon nombre de ses modalités d’organisation et de ses processus de fonctionnement nécessitent d’être actualisés. Le Plan d’intentions 2022-2027 annonce donc légitimement des objectifs majeurs et ambitieux dans ce domaine. Il doit être l’occasion d’un projet de soutien renforcé, d’une part, au développement des qualifications et des compétences de tous les personnels de la HEP Vaud et, d’autre part, à l’évolution de ses infrastructures mises sous tension par l’augmentation constante de ses effectifs d’étudiant·e·s et de personnel. Avec, pour toile de fond, le développement de sa culture et de son système d’assurance qualité, la HEP Vaud s’attachera également à poursuivre ses démarches d’amélioration continue conformément aux obligations légales découlant de son statut de Haute école accréditée. Ces projets s’inscrivent dans une perspective de durabilité au sein de laquelle les actrices et les acteurs bénéficient de conditions d’études et de travail de haute qualité.