Evénements HEP Vaud
Vendredi 21 mars 2025
Qui ne connaît pas Médée? Abandonnée par son mari pour une autre, elle tue leurs enfants pour se venger. Mais est-ce aussi simple que cela?
Voulez-vous le savoir? Alors venez écouter la lecture publique plurilingue de cette tragédie, composée par Sénèque.
Résumé de l'œuvre
Connaissez-vous Médée, la magicienne barbare, fille du roi de Colchide, qui n’hésite pas à mettre son art au service de Jason, le beau Grec, pour l’aider à s’emparer de la toison d’or, gardée par un redoutable dragon, et s’enfuit ensuite avec lui en Grèce? Qui l’aide à tuer Pélias, l’usurpateur de son trône? Et qui malgré tout l’amour pour lui dont témoignent ces gestes se voit abandonnée, lorsqu’ils arrivent à Corinthe, au profit de la fille du roi? Et qui, pour se venger de cet homme à qui elle a tout sacrifié, tue leurs enfants?
Elle est le personnage principal d’une tragédie composée par Euripide et jouée pour la première fois en 431 av. J.-C. devant le peuple athénien – en 2002, le cercle norvégien du livre distingue la pièce comme l’un des 100 meilleurs livres de tous les temps.
Vers 60 apr. J.-C., le philosophe stoïcien Sénèque compose lui aussi une tragédie Médée. Il y montre comment Médée, sous l’effet de la douleur causée par Jason, est prise d’une rage folle qui la pousse à commettre le crime absolu – tuer leurs enfants.
Médée – un monstre?
Selon Florence Dupont, alors que les tragédies grecques contribuaient à former le citoyen, celles de Sénèque ne visent pas d’enseignement moral, mais racontent le crime abominable que commet quelqu’un et sa chute à travers trois moments forts : la douleur qui déclenche l’action tragique, la rage qui en est le prolongement et fait perdre tout discernement au protagoniste, le conduisant au crime abominable, un acte qui place son auteur en dehors de la société des hommes et le métamorphose en monstre mythologique.
Médée – un monstre par essence? Ou le devient-elle? Son crime est terrible – y a-t-il des circonstances atténuantes? Pourrait-elle être considérée comme innocente, poussée à bout par un homme qui l’a instrumentalisée, puis abandonnée?
Pour vous faire une idée, venez écouter les discours et arguments de Médée et de Jason, auxquels une dizaine de lecteurs et lectrices prêtera une voix plurilingue. Qui des deux parviendra à vous convaincre?
Vendredi 21 mars 2025, de 11h à 12h
Escalier côté lac, 33 avenue de Cour, 1007 Lausanne