Evénements HEP Vaud

Journée d'études - Regards pluriels sur les élèves d’hier à aujourd’hui, Journée d’explorations historiques et mémorielles

Jeudi 31 octobre 2024

Rejoignez-nous pour une journée d’études qui explorera la vie scolaire des élèves d’hier à aujourd’hui. En partant de récits d’élèves de l’institut Pestalozzi d’Yverdon (1805-1925) et de leurs souvenirs, nous découvrirons leur expérience scolaire et ce que, plus généralement, les sources historiques peuvent rendre visible du quotidien des élèves.

Plusieurs auteur·e·s s’accordent pour affirmer que bien qu’il y ait des avancées dans les recherches en histoire de l’éducation, rares sont celles qui s’intéressent aux élèves et à leurs parcours (Condette, 2018; Luc, 2005; Rogers, 2007). 

Certes quelques synthèses à perspective historique existent (Grézès-Rueff & Leduc, 2007; Condette & Castagnet-Lars, 2020;  Krop & Lembré, 2020; Roth, 2023, etc.), mais très peu analysent les parcours scolaires des élèves suisses au XIXe et XXe siècles.

En revanche, bon nombre des recherches actuelles en éducation portent leur attention sur des trajectoires d’une pluralité d’acteur·trice·s du domaine scolaire avec un intérêt particulier pour les futur·e·s enseignant·e·s et leur insertion professionnelle (Mukamurera & al., 2013; Rey & Broyon, 2016) ou les élèves dont le parcours est associé à diverses formes d’altérités (Adderley & al., 2015; Ainscow, 2016).

Cette journée d’études questionnera les éléments suivants:

  • Comment interroger et faire parler les sources historiques à disposition pour rendre visible la vie scolaire des élèves au-delà des discours rapportés.
  • Quels souvenirs les élèves gardent-ils de leur école?
  • Au travers des traces disponibles, quels parcours d’élèves se dessinent-ils que ce soit pour les jeunes placés à l’institut Pestalozzi d’Yverdon entre 1805 et 1925 ou pour les élèves d’hier et d’aujourd’hui?

Déroulement de la journée

  • 08h00 - 08h30: ​Accueil
  • 08h30 - 09h00:​ Introduction, Danièle Tosato-Rigo (Université de Lausanne): Pleins feux sur les élèves, entre traces du passé, souvenirs et histoires de l’éducation
  • 09h00 - 10h00: ​Présentation des Cahiers Koechlin du Nouvel-An, Loïc Chalmel (Université de Haute Alsace) et Jean Rakovitch (Ecole Domaine du Possible)
  • 10h00 - 10h30: ​Pause
  • 10h30 - 12h00: ​Ateliers d'histoire de l'éducation: ​entre archives, souvenirs et histoire(s)
  1. Les Cahiers Koechlin
  2. Les élèves et les examens
  3. La correspondance des enfants Julien
  4. Entre souvenirs d'école et d'enfance, histoires de l'éducation et formation pédagogique, quels rapports?
  • 12h00 - 12h30:​ Mise en commun, l'histoire de l'éducation: quelles histoires! 
  • 12h30 - 14h00: ​Pause
  • 14h00 - 15h00: ​Exposé suivi d'une discussion"L'agentivité" des élèves, d'hier à aujourd'hui, ​Sylvie Moret Petrini (Université de Lausanne)
  • 15h00-15h15:​ Conclusion
  • 15h15-15h30​: Introduction de l’exposition des trois pédagogues de la modernité (Oberlin, Pestalozzi et Girard)
  • 15h30-17h00​: Vernissage et présentation de l’exposition

Public cible

Étudiant·e·s, communauté HEP Vaud, historien·ne·s de l’éducation, tout autre public intéressé

Informations pratiques

Jeudi  31 octobre 2024, de 8h à 17h 
B21-308, 21 avenue des Bains, 1007 Lausanne
Entrée libre, inscription obligatoire avant le 15 septembre 2024: formulaire d'inscription