Relations internationales et mobilité: Venir
La Haute école pédagogique vous souhaite la bienvenue sur son campus situé dans la ville de Lausanne!
Lausanne est une ville où il fait bon vivre! Avec de nombreux espaces verts, le lac Léman, une offre culturelle riche et variée, des infrastructures sportives, mais aussi des marchés et un joli centre-ville, tout ceci à quelques minutes des deux sites de la HEP Vaud.
Le budget moyen pour vivre en étudiant à Lausanne se situe entre CHF 1'600.- et 1'900.- par mois. Il faut compter entre CHF 700.- et 1'000.- au moins pour le logement, 52.- (moins de 25 ans) ou 74.- (plus de 25 ans) pour un abonnement de bus et 100.- environ pour des livres. A cela s'ajoutent d'autres frais; assurance maladie, permis et taxes de séjour, certains examens peuvent avoir lieu à Montreux, il faut pouvoir s'y rendre en train.
Si vous êtes un étudiant venant d'un pays autre que la Suisse, vous pouvez demander un supplément forfaitaire de 100 CHF pour l’utilisation de moyens de transport plus durables que l’avion, pour votre voyage aller et retour dans le cadre de votre semestre d’échange.
A votre arrivée, vous devrez vous présenter ou vous inscrire en ligne au bureau communal de votre lieu de résidence pour vous inscrire et payer les taxes de séjour, ceci dans les 14 jours suivant votre arrivée. Selon votre commune de résidence, votre Attestation d'études vous permettra d'être exempté de ces taxes. Consultez le site du Canton de Vaud pour les questions de permis de séjour. Pour la commune de Lausanne, les démarches se trouvent ici.
Visa
Étudiant·e·s ressortissant·e·s d’États non-membres de l’UE ou de l’AELE. Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d’un passeport valable et, selon votre nationalité, d’un visa délivré par une représentation consulaire suisse à l’étranger. Vous devez également faire une demande de permis de séjour dans les 14 jours suivants votre arrivée.
Toute personne domiciliée en Suisse doit s'assurer auprès d'une caisse maladie reconnue par la Confédération. Les étudiants d'échange en provenance de l'Union européenne disposant d'une «carte européenne d'assurance-maladie» (CEAM) sont dispensés d'être affiliés à un assureur maladie Suisse. Vous devez présenter votre CEAM ainsi que votre Attestation d'études à l'Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM). Une liste des assureurs autorisés se trouve sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En restant plus de 90 jours en Suisse, les assurances maladie suivantes sont adéquates : www.swisscare.com et www.scorestudies.ch.
Si vous êtes ressortissants d’Etats tiers, vous pouvez être exempté de l’obligation d’être assuré sous le régime d’assurance obligatoire suisse (LAMal), pour autant que vous disposiez d’une assurance maladie dans votre pays d’origine qui offre des prestations équivalentes. Pour le Canton de Vaud, vous devez vous adresser à l’Office vaudois de l’Assurance Maladie (OVAM). Vous devrez remplir les formulaires requis.
Si vous avez plus de 25 ans, vous êtes couverts de la même façon tant que vous réalisez votre première formation. Si, en revanche, vous effectuez une seconde formation ou une spécialisation, la prise en charge via la carte européenne d’assurance n’est plus garantie. Il convient dès lors de vous renseigner auprès de la sécurité sociale de votre pays de domicile.
Les foyers pour étudiants de Lausanne sont souvent pleins car l'UNIL et l'EPFL attirent beaucoup de personnes. Nous vous conseillons de continuer vos recherches même si vous êtes sur leurs listes d'attentes. En effet, être sur une liste d’attente ne vous garantit pas un logement.
Voici une liste non exhaustive de possibilités à télécharger: