Bureau
Av. de Sévelin 46, Lausanne
Professeur HEP associé spécialisé en didactique de l’informatique.
Spécialisation académique
D’une formation en langues orientales (chinois, sanscrit) et sciences des religions, j’ai entamé une carrière d’enseignant puis me suis spécialisé dans l’enseignement de l’informatique, discipline pour laquelle j’ai complété ma formation dans le cadre d’un complément de licence en informatique à l’UNIL, puis d’un DAS en enseignement de l’informatique à l’EPFL.
J’ai eu la chance d’assister et de contribuer modestement depuis une vingtaine d’années au phénomène de l’introduction dans la scolarité d’objets numériques, avec les usages et connaissances qui les accompagnent.
Engagé dans un projet de thèse doctorale sous la direction du Professeur Éric Bruillard, en co-direction avec le Professeur Bernard Baumberger, je fais partie, à ce titre, du laboratoire EDA de l’Université Paris Cité. Ma thèse s’intitule «Computer science in primary schools and teacher education».
Ces dernières années en Suisse, nous observons la constitution de l’informatique en tant que discipline à part entière, une science qui donne à comprendre les fondements sur lesquels repose monde immatériel de l’information. Au-delà de l’usage d’outils numériques ou de réflexions sur les médias, cette discipline qui se construit sous nos yeux amène un lot de nouvelles problématiques en lien avec son enseignement et apprentissage, ce qui conduit au développement d’un champ d’études à cheval entre les sciences de l’éducation et l’informatique, celui de la didactique de l’informatique.
De nombreuses questions se posent au sujet des obstacles d’apprentissage courants que rencontrent les élèves, des représentations qu’ils se font du domaine ainsi que leurs enseignants, des stratégies pédagogiques efficaces, des progressions, des outils et moyens d’enseignement — et bien d’autres encore. La recherche en didactique de l’informatique se donne pour mission d’investiguer ces questions, de tenter d’y amener des réponses, et avant tout de problématiser les situations.
La formation des enseignant·e·s en didactique de l’informatique représente un élément crucial pour que la mise en place de cette nouvelle discipline dans les différents degrés soit un succès. C’est pour cette raison que la HEP Vaud développe depuis plusieurs années une politique de formation ambitieuse qui donne la possibilité à tous les futur·e·s enseignant·e·s d’acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine de l’enseignement de l’informatique.
MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 2