Trisomie 21
Dernière mise à jour le 30 mai 2024
Conseils-expertise
Une formatrice de la HEP Vaud ou une personne-ressource agréé par la commission ScolariT21 et supervisée par la formatrice de la HEP Vaud responsable du Pôle Conseils-expertise trisomie 21 peut fournir des conseils individualisés aux enseignant-e-s sur les aménagements à mettre en place lors de l’inclusion d’un élève ayant une trisomie 21 en classe ordinaire, pour favoriser son bien-être, ses apprentissages, sa participation sociale et son autonomie en classe.
L’accompagnement part des questions et besoins des enseignant-e-s. Il prend généralement la forme d’un échange téléphonique avec l’enseignant-e ordinaire ou spécialisé-e, suivi d’une visite d’observation en classe, puis d’un entretien avec les différents professionnels impliqués en classe. Pour les situations plus complexes (par ex. présence de comportements-défis chez l’enfant, difficultés des professionnels à identifier les compétences de l’élève, les objectifs à prioriser et les adaptations à mettre en œuvre), l’accompagnement peut être plus conséquent (par ex. 8h).
Pour bénéficier de ces conseils, l’enseignant-e ordinaire ou spécialisé-e peut contacter Rachel Sermier Dessemontet, Professeure à la HEP Vaud et membre de la commission ScolariT21 : rachel.sermier(at)hepl.ch, tél : 021 316 92 82 ou faire directement la demande d’accompagnement au moyen du formulaire se trouvant sur cette page Web.
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- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
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