Offre de formation CAS

CAS & DAS de Personne Ressource en Education Numérique (EdNum)

Cette formation romande vise à former des personnes capables de soutenir et développer des projets numériques au sein de leur établissement.

Présentation de la formation

En collaboration avec les institutions romandes formatrices du personnel enseignant et en milieu scolaire, le CAHR propose un CAS/DAS  de Personne Ressource en Education Numérique (CAS/DAS EdNum).

Divisée en deux parties, la formation permet de développer des compétences d'accompagnement de pratiques professionnelles liées à l'éducation numérique.

Le CAS EdNum de 10 ECTS se concentre sur le soutien envers un collègue. La formation permet de le compléter par 20 ECTS amenant au titre de DAS (30 ECTS). Le complément permet aux personnes en formation de développer des compétences propres à l'accompagnement d'établissement ou institutions de formations.

Informations complètes et inscription sur le site de l'IUFE

Public cible et conditions d'admission

Cette formation cible les membres du personnel enseignant qui souhaitent devenir des personnes ressources à l’échelle de leurs collègues proches, au sein des équipes pédagogiques (niveau CAS) ou des écoles primaires ou secondaires (niveau DAS).

Tous les ordres d’enseignement sont potentiellement concernés, du primaire au post-obligatoire ainsi que les personnes intéressées par le numérique scolaire, déjà impliquées dans leur établissement. Les personnes ayant déjà effectuées des formations autour des ces thématiques peuvent faire valoir des équivalences.

Volume de la formation

CAS:
10 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) répartis sur 3 semestres.

DAS:
30 ECTS ( CAS + 20 ECTS) répartis sur 8 semestres.

1 ECTS représente 25-30 heures de travail pour le participant y compris le temps en présence.

 

Prochains cours

Semestre d'automne 2024

S'inscrire

Conditions spécifiques au personnel enseignant Vaudois

Sous réserve d'avoir obtenu l'autorisation d'entrée en formation (voir ci-dessus " Procédure d'inscription à la formation "), les collaboratrices et collaborateurs de Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) et d'établissements d'enseignement spécialisé subventionnés par le DGEO bénéficient d'une prise en charge par le service employeur ou par la HEP Vaud du coût de la formation.

  • d'une prise en charge par le service employeur ou par la HEP du coût de la formation;
  • des conditions de décharge fixées par la décision de la Cheffe du Département de la formation (renseignements et informations auprès du service employeur concerné);
  • d'une prise en charge, selon les modalités de défraiement, des frais de déplacements et de repas liés à la formation (renseignements et informations auprès des directions d'établissement).

Direction et coordination

Jean-Charles Buttier

IUFE

Contact

Sophie Canellini

Responsable de la Formation continue

Directrice adjointe Institut universitaire

de formation des enseignant-e-s (IUFE)