Atelier d'écriture des pratiques professionnelles

Cette unité de formation propose de mettre en mots des expériences professionnelles, un vécu professionnel, des questions et des choix en tissant des liens avec des valeurs et des projets.

«J'écris pour pouvoir lire ce que je ne savais pas que j'allais écrire». Claude Roy. La réflexion individuelle et partagée sur les postures de formatrice et formateur et d'accompagnant·e de stagiaires est nourrie par divers apports de la formatrice.

L'écriture est l'outil privilégié pour faciliter une mise à distance. Des exercices ludiques et variés sont proposés pour permettre une entrée progressive dans cette démarche d'écriture et pour stimuler la réflexion.

Au fil des rencontres, les textes produits sont écoutés, commentés et enrichis par les participants, les participantes et l'animatrice. Ces écrits ne constituent pas le but du séminaire, ils participent cependant pleinement à la démarche réflexive proposée.

Modalités pédagogiques

Chacune des rencontres s'organise en deux temps:

  1. le partage des productions des participants et des participantes, souvent en interlocutions avec des textes d'auteurs, écrivains ou artistes, stimulant des échanges nourris,
  2. une activité d'écriture ludique immédiatement échangée au sein du groupe.

D'une séance à l'autre, les participants et les participantes mènent ainsi un travail de réflexion, par écrit, sur la base d'une consigne discutée (en lien avec un thème proposé par la formatrice ou par une personne du groupe). La présence est obligatoire.

Dates et horaires

Mercredi 25 septembre 2024 de 08h30 à 12h00
Jeudi 3 octobre 2024 de 08h30 à 12h00
Mardi 5 novembre 2024 de 13h30 à 17h00
Mercredi 20 novembre 2024 de 13h30 à 17h00

Formatrices

Sabine Oppliger
Geneviève Tschopp

S'inscrire en ligne
Délai d'inscription: 2 septembre 2024