Bachelor en enseignement secondaire 1
Vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger ou celui-ci ne figure pas dans la liste des titres standards acceptés par la HEP Vaud? Votre demande d'admission peut nécessiter une analyse d'équivalence de titres.
La reconnaissance des titres à l'admission n'est pas automatique au niveau européen. Chaque institution possède ses critères d'admission, en fonction du parcours préalable du candidat et des exigences de la formation envisagée. La HEP Vaud, en collaboration avec les institutions partenaires, procède à l'analyse d'équivalence des candidatures dont le titre ne fait pas partie des titres automatiquement reconnus à l'admission.
Il est recommandé de déposer votre demande d'admission complète dans les meilleurs délais. L'analyse d'équivalence fait partie intégrante du formulaire de demande d'admission.
Pour les documents établis dans d'autres langues que les langues nationales ou l'anglais, une traduction certifiée conforme en français doit être jointe à la demande d'admission.
Tout candidat doit disposer d’une bonne maîtrise de la langue française, attestée par l’un des éléments suivants (directive 05_02, art. 5):
Si vous disposez d'un titre d'enseignement étranger, vous pouvez effectuer une demande d'admission à la HEP Vaud avec analyse d'équivalence. Vous pouvez également faire reconnaître votre titre d'enseignement en vous adressant à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La marche à suivre est décrite sur le site internet de cette organisation.
Le coût de l'analyse d'équivalence de titres est compris dans la demande d'admission.