Programme Master MS1
La recherche alimente l’ensemble de la formation. Les études en enseignement secondaire 1 s’achèvent notamment par un mémoire professionnel de Master.
La recherche scientifique alimente l’ensemble de la formation, notamment dans les domaines didactiques et en sciences de l’éducation.
Les étudiantes et les étudiants acquièrent également la maitrise des méthodes de recherche et doivent réaliser, à la fin de leurs études, un mémoire professionnel de master. Ce travail doit démontrer la capacité à approfondir une thématique en lien avec la pratique professionnelle et les enseignements suivis au cours de sa formation.
Les étudiantes et les étudiants sont ainsi amenés à mettre en œuvre une démarche d’analyse de données leur permettant d’enrichir leurs connaissances, leurs compétences et leurs pratiques en matière d’enseignement.
Un dispositif d’accompagnement est prévu dans les différentes phases menant à la finalisation du mémoire professionnel. Ce dispositif est présenté dans le document «Dispositif d’accompagnement des mémoires», extrait du guide de l’étudiant·e.
Le mémoire professionnel occupe une place centrale dans la formation offerte la HEP Vaud. Il donne l’occasion d’enrichir ses compétences dans une visée réflexive, posture essentielle pour l’exercice de la profession enseignante aujourd’hui. La filière secondaire 1 encourage la valorisation et la distribution de ces travaux.