Programme Master MS1

Perspectives professionnelles

Le Master en enseignement secondaire 1 est un véritable projet professionnel. Il permet de participer activement à la formation et à l’éducation de jeunes entre 12 et 15 ans et de les soutenir dans les décisions concernant leur orientation scolaire ou professionnelle.

Profil professionnel en enseignement secondaire 1

Quels sont les objectifs de la formation et quelles compétences clés sont requises par la profession?

La formation en enseignement secondaire 1 répond au profil professionnel défini par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

La formation vous permet de:

  • tenir compte de la diversité, des conditions et des besoins individuels des élèves et évaluer leurs compétences et leurs acquis;
  • collaborer avec les actrices et acteurs du milieu scolaire, participer activement à des projets pédagogiques, évaluer votre propre travail et planifier votre développement professionnel;
  • enseigner en se conformant au plan d’études applicable;
  • soutenir les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers qui fréquentent une classe ordinaire selon le principe de la scolarisation intégrative et encourager leurs apprentissages ainsi que leur participation à la vie de l’école;
  • permettre aux élèves le passage d’un degré à l’autre et, le cas échant, les soutenir dans leur choix professionnel.

Afin d'appréhender l'ensemble des champs professionnels de l'enseignement, la HEP du canton de Vaud s'appuie sur un référentiel de compétences professionnelles élaboré par son corps enseignant. Ce document offre un cadre de référence harmonisé pour les formations de base et les offres de formation postgrade ou continue.

Perspectives de carrière

Au terme du cursus, deux titres sont délivrés conjointement:

  • un diplôme d'enseignement, qui est un titre professionnel protégé conférant le droit à enseigner en Suisse;
  • un titre de Master qui permet une reconnaissance au niveau européen grâce aux accords de Bologne.

Les débouchés professionnels sont nombreux mais les besoins sont plus marqués dans certaines disciplines: mathématiques, allemand, anglais et sciences de la nature. La grille horaire vaudoise permet de se rendre compte de la dotation horaire de chaque discipline.

Afin d’augmenter les possibilités d’emploi, il est possible d’acquérir une nouvelle discipline enseignable en effectuant un diplôme additionnel.

Formation continue certifiée

Les personnes porteuses d’un Master of Arts/Sciences en enseignement peuvent poursuivre leur formation en vue d’obtenir un Certificate of advanced studies (CAS), un Diploma of advanced studies (DAS), ou un Master of advanced studies (MAS).

Ces formations complémentaires certifiées permettent aux enseignantes et enseignants d’acquérir des compétences spécifiques supplémentaires dans plusieurs domaines. Par exemple: les pratiques de différenciation et l’enseignement inclusif, l’accompagnement individuel et collectif, le français langue seconde, la fonction de praticienne formatrice ou praticien formateur, les sciences et pratiques de l’éducation.