Master en enseignement secondaire 1
Le Master / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 est une formation tertiaire qui s'inscrit dans un projet professionnel. La formation permet d'acquérir les compétences nécessaires à la formation et à l’éducation de jeunes entre 12 et 15 ans de la scolarité obligatoire. Munis de ce diplôme, vous êtes en mesure d'accompagner et de soutenir les élèves dans leur décision d'orientation scolaire ou professionnelle.
Quels sont les objectifs de la formation et quelles compétences clés sont requises pour la profession enseignante?
Le Master / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 (MS1) répond au profil professionnel défini par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
La formation du MS1 vous permet de :
Afin d'appréhender l'ensemble des champs professionnels de l'enseignement, la HEP du canton de Vaud s'appuie sur un référentiel de compétences professionnelles élaboré par son corps enseignant. Ce document offre un cadre de référence harmonisé pour les formations de base et les offres de formation postgrade ou continue.
L'obtention conjointe du Master et du Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 vous permet:
Les débouchés professionnels sont nombreux mais les besoins sont plus marqués dans certaines disciplines: mathématiques, allemand, anglais et sciences de la nature. La grille horaire du degré secondaire 1 du canton de Vaud permet de se rendre compte de la dotation horaire de chaque discipline.
Après votre formation initiale, vous pourrez accéder à des possibilités de formation continue, y compris par l'obtention d'un Diplôme additionnel permettant d'enseigner une discipline supplémentaire.
Les personnes porteuses d’un Master of Arts/Science en enseignement peuvent poursuivre leur formation en vue d’obtenir un Certificate of Advanced Studies (CAS), un Diploma of Advanced Studies (DAS), ou un Master of Advanced Studies (MAS).
Ces formations post-grade certifiées permettent aux enseignantes et enseignants d’acquérir des compétences spécifiques dans plusieurs domaines. Par exemple: les pratiques de différenciation et l’enseignement inclusif, l’accompagnement individuel et collectif, la fonction de praticienne formatrice ou praticien formateur, les sciences et pratiques de l’éducation.