Les établissements partenaires de la formation ont la possibilité d’engager une étudiante ou un étudiant HEP en tant que stagiaire B pour un enseignement en responsabilité à temps partiel (à mi-temps, au maximum).
Le stage en emploi est une opportunité intéressante pour le corps étudiant de s’exercer avec autonomie tout en bénéficiant de l’encadrement d’une ou d’un PraFo. D’entente avec les Autorités scolaires cantonales et les Directions des établissements partenaires de formation, seules les offres publiées sur le site de la HEP Vaud, régulièrement actualisées, font foi.
La modalité de stage A implique que:
La modalité de stage B implique que:
Ainsi, nous encourageons tout le corps étudiant, que vous soyez débutantes, débutants ou néophytes dans l’enseignement, à opter pour la modalité de stage A. Dans les deux cas, l’attribution d’une ou d’un PraFo relève de la responsabilité du CefopE. Les critères d'évaluation et les compétences à atteindre sont les mêmes entre un stage A et un stage B.
En règle générale, un stage en emploi commence au début de l’année scolaire et dure jusqu’au terme de celle-ci. Toutefois, un engagement peut intervenir en cours d’année académique en fonction des besoins. Les offres tardives sont transmises aux personnes concernées par le Service académique.
Nous vous demandons de prendre connaissance attentivement des conditions-cadres pour l’obtention d’un stage B. En effet, tout le corps étudiant ne peut accéder à la postulation. Aucune exception ne sera prise en compte.
Pour la filière Master enseignement secondaire 1, un stage B nécessite les prérequis suivants:
D'autre part, la filière secondaire 1 recommande vivement aux admises et admis de ne pas entamer de stage B lorsqu'elles ou ils n'ont pas une expérience minimale d'enseignement préalable de quatre mois en continu (remplacement de longue durée).
La candidature d'une étudiante ou d'un étudiant avec un « 3 » dans son relevé de notes ne peut pas être validée. Une postulation ultérieure peut être envisagée dès remédiation de l'échec à la session d’examen suivante. Toutefois, les candidates et candidats retenu∙e∙s doivent impérativement avertir la Direction en cas d’échec à la session de juin. En effet, si votre examen de rattrapage aboutit à un second échec, le stage B ne pourrait plus vous être attribué.
L'accès à la liste des offres de stage B nécessite d'être admise ou admis en formation à la HEP Vaud. La liste est disponible dans l'espace réservé aux étudiantes et étudiants (My étu).
Si vous souhaitez obtenir un renseignement complémentaire ou si vous avez besoin d’une information spécifique, nous vous remercions de contacter uniquement le Service académique.