MAS secondaire 2
La formation au MAS en enseignement secondaire 2 favorise l’articulation entre théorie et pratique. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la réalité de la profession, entre enseignements à la HEP Vaud et stages au sein d’établissements scolaires vaudois.
Le MAS en enseignement secondaire 2 comprend des stages pratiques qui favoriseront votre intégration dans le milieu scolaire post-obligatoire.
Le plan d'études est organisé de manière à favoriser une alternance à visée intégrative. Il comprend une part importante de pratique réalisée dans des établissements scolaires.
L'objectif est de développer vos compétences professionnelles et d'acquérir une pratique et une attitude réflexive indispensable à l'interrogation de la pratique et à la promotion de nouveaux savoirs.
Les étudiantes et étudiants doivent effectuer des stages dans un établissement scolaire. Elles ou ils sont encadrés par une praticienne formatrice ou un praticien formateur (PraFo) qui les accompagne dans leur processus de formation sur le lieu de la pratique afin de permettre l'exercice progressif du métier d'enseignant.
Les stages peuvent être effectués directement dans la classe de la ou du PraFo (stage A) ou en emploi sous supervision régulière (stage B). Ces stages s'effectuent sur l'ensemble de l'année scolaire à raison de 3 ou 4 semaines au début du semestre d'automne, suivies de 2 à 4 demi-journées au long de l'année.
La ou le PraFo:
accompagne le processus de formation des étudiantes et étudiants sur les lieux d'exercice de la pratique;
encadre et collabore à leur formation avec la HEP;
aide à l'identification et à la résolution de problèmes liés à l'exercice d'une nouvelle pratique;
contribue à l'articulation et à la cohérence entre les éléments de formation qui se déroulent dans le cadre de la HEP et sur les lieux d'exercice de la pratique;
s'assure que l'étudiante ou l'étudiant a bien acquis les compétences précisées dans le référentiel de compétences;
La ou le PraFo est avant tout une professionnelle ou un professionnel de l’enseignement, doté des connaissances disciplinaires, pédagogiques et didactiques. Elle ou il est le garant de la qualité de la formation dispensée aux étudiantes et étudiants dans le cadre du stage.