MAS secondaire 2

Déroulement de la formation

La formation pour le MAS en enseignement secondaire 2 se déroule sur 2 semestres, soit une année et offre la possibilité d'enseigner d’une ou deux disciplines à choix. Elle peut être prolongée pour permettre de concilier études et emploi.

Le programme d'études

La formation comporte 60 crédits ECTS, répartis en cours, séminaires et stages correspondant aux domaines suivants:

  • Formation en sciences de l'éducation 18 crédits

  • Formation pratique 19 crédits;

  • Formation didactique 18 crédits;

  • Mémoire 5 crédits.

Les modules de la HEP Vaud

L'étudiante ou l'étudiant peut se former à l'enseignement d'une ou deux disciplines. Elle ou il effectue sa formation pratique en parallèle.

Les cours et séminaires, organisés en modules, s'articulent autour des axes suivants:

  • la conception, la conduite et la régulation des enseignements et des apprentissages;
  • la gestion de la classe et des relations avec les partenaires de l'éducation;
  • la constitution de l'identité professionnelle d'enseignante ou d’enseignant.

Il est également possible d'inclure dans le plan de formation monodisciplinaire les 300 heures du Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle requis pour enseigner dans les classes de maturité des écoles professionnelles.

Concilier formation et emploi

La formation à l'enseignement pour le degré secondaire 2 dure 2 semestres à plein temps. Afin de prendre en compte les situations de personnes exerçant un emploi, la HEP Vaud propose des possibilités d'aménagement de la formation.

Il vous est possible de répartir l’obtention des 60 crédits ECTS sur une période allant d’un an et demi à deux ans, soit de 3 à 4 semestres. Pour plus d'informations sur ces modalités de formation, adressez un courriel à etudiants-ms2(at)hepl.ch.

 

Prolongement du secondaire 2 vers le secondaire 1

Afin d'augmenter les possibilités d'emploi, il est possible de prolonger le cursus de formation d'un an pour obtenir également un Master et un diplôme d'enseignement au secondaire 1.

Ce prolongement permet d'acquérir des compétences spécifiques à l'enseignement au degré secondaire 1 de la scolarité obligatoire (9 à 11 HarmoS).