MAS secondaire 2

Plan et règlements d’études

Les principes généraux de la formation en enseignement secondaire 2 ainsi que ses différents champs scientifiques sont définis par le plan d’études de la Filière enseignement secondaire 2.

Principes de formation du plan d’études

La formation en enseignement secondaire 2 repose sur les 4 principes suivants:

  1. Développer des compétences professionnelles et une pratique réflexive 

    La formation s’inscrit dans un référentiel de compétences commun. Ce référentiel permet à l’étudiante et à l’étudiant de passer progressivement d’un niveau de maîtrise relatif des compétences de base à la gestion de situations complexes dans l’exercice de sa profession. 

    Avec l’apprentissage par l’action, l’apprentissage situé ou l’apprentissage en collaboration, les étudiantes et étudiants développent leur capacité de réflexion sur l'exercice de leur profession.

  2.  Articuler étroitement théorie et pratique

    L’articulation entre théorie et pratique devient le moteur de la réflexion critique. La pratique étant un objet d’analyse et les repères théoriques permettant de relire les expériences vécues dans les classes. 

    Cette alternance est favorisée par des situations d’enseignement, des activités en stage et par des séminaires d'analyse de pratiques professionnelles. 

    L’élaboration d’un mémoire professionnel ainsi qu’une collaboration des praticiennes formatrices et praticiens formateurs (PraFo) avec le corps enseignant de la HEP Vaud y contribuent également.

    Par ailleurs, les modules interdisciplinaires permettent d'appréhender la complexité, d'intégrer les savoirs disciplinaires, de favoriser la complémentarité des points de vue et d'acquérir des capacités transversales.

  3. Répondre aux exigences d'une formation d'adultes

    La HEP Vaud définit un encadrement qualitatif qui permet le conseil individualisé et assure l'évaluation des compétences développées dans la formation. Le développement de l’autonomie des étudiantes et étudiants est le gage de leur future autonomie professionnelle. La formation leur donne la responsabilité de gérer leur plan de formation (gestion du temps et orientations choisies), leur participation active et leur autoévaluation.

  4.  Intégrer la formation par la recherche

    Une formation de niveau tertiaire présente aux étudiantes et étudiants les résultats de la recherche dans le domaine étudié. La formation doit donc intégrer les acquis de la recherche dans les sciences de l’éducation comme dans les didactiques disciplinaires.

    La formation pour le degré secondaire 2 sollicite les méthodes de recherche actuelles dans le champ des pratiques professionnelles pour les confronter aux spécificités du champ de l’éducation. 

    Le but d’un mémoire professionnel est d’approfondir une thématique en lien avec la pratique professionnelle et les enseignements suivis. Il permet de mettre en œuvre tout ou partie d’une démarche de recherche et d’enrichir les connaissances, les compétences et les pratiques enseignantes.

Champs scientifiques et thèmes de formation du plan d’études

Le programme de formation de la filière d’études s’articule autour de 3 thèmes:

  • la formation en didactique disciplinaire;

  • la formation en sciences de l'éducation;

  • la formation pratique.

Règlement des études

La formation secondaire 2 est régie par un règlement d'études édicté par le Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud.

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